06/11/2024-09:30:46
RE: Recouvrements 2
(06/11/2024-08:36:17)tonipe a écrit : Je dois faire un filtre 2 voies, dans un DSP, avec une fréquence de coupure qui sera déterminée à l'écoute entre 200 et 400 Hz.
A 400 Hz, j'ai essayé le Butt 18 de base, et le Butt 18 JMLC avec raccord à -5 dB. Avantage au second.
Une coupure à 380 Hz avec le Butt 18 JMLC est meilleure qu'à 400 Hz, je vais continuer à abaisser la fréquence de coupure.
Quels autres filtres essayerez-vous ?
Avec des fréquences de coupures aussi basses on se rapproche des Fc de Schroeder usuelles des pièces domestiques.
http://hc.nextgeneration.free.fr/acousti...0local.htm
Pour mettre au point un filtre avec une fréquence de raccordement aussi basse il est conseillé à l'amateur qui ne dispose pas de grande chambre anéchoïque de le faire en plein air, là où la réponse modale de la pièce sera absente et ne gênera pas la visibilité des courbes acoustiques obtenues. Il restera juste la réflexion au sol qui pourra perturber les mesures de mise au point, donc il faudra juste surélever le HP suffisamment afin de rejeter l'influence de cette réflexion suffisamment loin de la réponse principale de champ direct du HP. Cela permettra également de faire des mesures de vérification du comportement du filtrage dans le hors-axe au raccord (15° - 30°) car ce que l'on perçoit ensuite en salle est toujours l'intime combinaison de la réponse dans l'axe et de celle dans le hors-axe.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876

