(26/10/2024-11:06:10)christianK a écrit : Je peux donc parfaitement imaginer que certains puissent entendre une différence entre un WAV et un FLAC en faveur du WAV (par exemple pas besoin de décompresser à la volée, cela peut avoir de l'importance).
Bonjour
C'est mon cas. Au début sur MacOs user j'étais très Flac.
Puis je suis passé sur Windows puis sur linux qui tourne comme OsX sur base Unix.
Un jour j'ai fait l'essai avec fr:eac de différentes compressions et découvert que mon système / oreilles / cerveau préferaient le Pcm / Aiff / Wav.
Le Flac avec ou sans compression est naturel, doux, informatif mais il manque ce coté lourd, dramatique, cette matière de l'original.
Par la suite j'ai eu la bonne surprise avec Linux de tenter le copier collé du CD vers mon HD, ça marche sans interface et mes fichiers collées s'affichent en .Wav
J'ai comparé les deux fichiers, c'est les mêmes, donc j'ai l'exacte copie de mes CD sur mon HD, le hic c'est que ça prend de la place.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v