25/10/2024-13:02:12
La compression en Flac
Bonjour à tous,
J
Je me suis amusé à faire quelques essais de compression en Flac
J’ai pris un titre d’un fichier téléchargé récemment sur Qobuz au format WAV :
Arthur Teboul - Baptiste Trotignon : Piano Voix
Titre : Il n’y a pas d’amour heureux - 24 bits / 96 KHz, Bit rate : 4608 kbps
Les tailles des fichiers sont les suivantes :
En WAV : 95222 Ko (Fichier original téléchargé)
J’ai utilisé DBpoweramp pour réaliser les compressions suivantes :
En Flac non compressé : 95262 Ko
La taille du fichier est plus importante puisque le fichier n’est pas compressé mais il augmente de 40 Ko pour pouvoir stocker des métadonnées.
En Flac compressé Level 0 : 62448 Ko (35%)
En Flac compressé Level 8 : 59359 Ko (38%)
Du niveau 0 au niveau 8 l’écart de compression n’est pas très important (3089 Ko)
Par contre du fichier non compressé original au niveau 0 de compression il y a quand même 32774 Ko.
Cela dit à l’heure actuelle la décompression d’un fichier est loin de poser un problème aux processeurs actuels et j’ai du mal à croire que cela puisse se traduire par une différence à l’écoute.
Alors, compression en Flac ou pas ? Dans l’éventualité d’un doute et compte-tenu du coût du Go aujourd’hui, je ne compresse pas, mais les sauvegardes sont plus longues...
Cordialement
Alain
J
Je me suis amusé à faire quelques essais de compression en Flac
J’ai pris un titre d’un fichier téléchargé récemment sur Qobuz au format WAV :
Arthur Teboul - Baptiste Trotignon : Piano Voix
Titre : Il n’y a pas d’amour heureux - 24 bits / 96 KHz, Bit rate : 4608 kbps
Les tailles des fichiers sont les suivantes :
En WAV : 95222 Ko (Fichier original téléchargé)
J’ai utilisé DBpoweramp pour réaliser les compressions suivantes :
En Flac non compressé : 95262 Ko
La taille du fichier est plus importante puisque le fichier n’est pas compressé mais il augmente de 40 Ko pour pouvoir stocker des métadonnées.
En Flac compressé Level 0 : 62448 Ko (35%)
En Flac compressé Level 8 : 59359 Ko (38%)
Du niveau 0 au niveau 8 l’écart de compression n’est pas très important (3089 Ko)
Par contre du fichier non compressé original au niveau 0 de compression il y a quand même 32774 Ko.
Cela dit à l’heure actuelle la décompression d’un fichier est loin de poser un problème aux processeurs actuels et j’ai du mal à croire que cela puisse se traduire par une différence à l’écoute.
Alors, compression en Flac ou pas ? Dans l’éventualité d’un doute et compte-tenu du coût du Go aujourd’hui, je ne compresse pas, mais les sauvegardes sont plus longues...
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !