(22/10/2024-15:14:30)2539hal75 a écrit : Bonjour
Un tweeter derrière des 2001....inutile si le pavillon associé est court et ne bride pas sa montée en fréquence.
AleX
(22/10/2024-15:00:10)RM8Kinoshita a écrit : Sur un pavillon capable dans les aiguës à part être sourd il n'y a pas (à mon sens) besoin d'utiliser de tweeter au dessus d'une TD-2001.
crdt.
Bonjour,
Ce n'est pas si simple.... effectivement, je n'utilise pas (plus) de tweeter avec mes TD-2001, mais des amis qui possèdent aussi des 2001 avec divers types de pavillons, expriment le besoin d'en mettre, ce ne sont pas des débutants ou des ignorants. Ils utilisent des JBL 2404 ou 2405, des ET-703, des Onken 5000, ou d'autres.
La reproduction de la bande haute n'est pas qu'un problème de niveau de pression acoustique, ce n'est pas parce qu'une chambre monte à 13000/14000 Hz et chute lentement ensuite que la partie haute est obligatoirement satisfaisante, ce n'est pas non plus parce qu'une correction de niveau ou de phase, par diverses méthodes permet de "linéariser" la réponse que la situation sera satisfaisante.
Malheureusement, c'est un peu plus confus que ça.... Je dis confus à dessin parce que je n'ai pas de réponse toute prête.
Je possède des TD2001 depuis des années (une trentaine tout de même) et j'ai aussi essayé pas mal d'autres chambres 1", JBL LE85, Altec 802, et beaucoup d'autres, même de "petits modèles" pas forcément très chers et beaucoup de pavillons. J'ai pas mal travaillé sur tout ça avec divers types de pavillons, et si j'ai longtemps réfléchi à des tweeters, c'est parce que plus jeune, il y avait "quelque chose" en haut que je souhaitais améliorer.
Il se trouve que je n'ai jamais réussi à trouver une solution satisfaisante, à ce jour, quel que soit le tweeter, et les types de filtrage que j'ai essayés, j'ai toujours l'impression, dans tous mes essais, que le tweeter joue à part, je pense que je suis assez sensible à la fusion des fronts d'onde et que ça ne fonctionne pas pour moi. J'entends deux trucs distincts.
Je sais par ailleurs que des amis, préfèrent eux une solution avec tweeter, et tu ne les ferais pas renoncer à leur ET703 ou à leurs 2405...
On est pas tous sensibles aux mêmes choses.
Alors sur ce sujet, pour lequel j'ai pourtant mes préférences, je dirais.... prudence.
Merci pour le lien sur les 420...
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.