18/10/2024-08:17:46
RE: Taguer le classique
(18/10/2024-07:01:33)ketalar a écrit : ...
Salut Raoul !
Le classement par œuvre (opus) était négligé par les lecteurs de démat'.
Or certains utilisateurs, dont les "classiqueux", basent souvent leurs recherches et leur classement là-dessus, plutôt que par %album%.
Et ils s'en sont plaints. D'où l'apparition (tardive) de cette possibilité, même si le tag existe depuis longtemps.
Mais rien n'empêche en effet de s'en servir dans d'autres domaines musicaux, par exemple si un morceau a été écrit ...et joué par des interprètes différents.
Même sans démat', ce tag peut aussi être une entrée dans le catalogue de sa discothèque matérielle.
Mais n'importe quelle base de données peut le faire depuis longtemps (le catalogue de mes vinyles est encore sur FileMaker).
Cdlt,
Bonjour Jean-Marc,
Oui, il m'est arrivé de vouloir retrouver toutes les interprétations d'un titre donné à travers ma discothèque.
Mieux que les tags, c'est une possibilité de recherche en plein texte qu'il faudrait.
Filemaker, ça marche encore ce vieux truc des années 80 du siècle dernier ? Né sur Mac je crois que ça avait été porté sur Windows.
Pour ma part, j'avais commencé à gérer mes données sous Excel, avec pas d'une dizaine de tableaux et des références croisées comme il faut. Lourd et fragile.
Puis j'ai commencé à étudier le transfert sous 4DFirst (version gratuite et légère de 4e Dimension, 4D pour les intimes), mais je n'avais pas terminé le portage que j'en voyais déjà les limites.
Ensuite j'ai pris le problème dans l'autre sens, le bon sens je dirais. J'ai repris la conception de la base sans considération de l'outil. Je suis arrivé (sur le papier) à un modèle de données aussi riche que la plus complexe des applications que j'ai eues à traiter dans mon boulot.
J'ai réussi à avoir une licence gratuite de 4D, mais je n'ai jamais eu le temps de développer.
Ensuite, l'idée m'a effleuré de porter cette conception sur PHP/MySQL. Là encore manque de temps.
Ma dernière idée (avant la prochaine) est peut-être de m'appuyer sur DISCOGS. J'y ai déjà déclaré une bonne partie de ma discothèque.
Discogs gère une base de connaissances communautaire et c'est bien fait.
Sans avoir sérieusement étudié la question :
- il faudrait vérifier que la gestion par œuvre/titre est suffisante
- tester les possibilités de rapatrier automatiquement ta discothèque en local pour un usage plus personnalisé
Du temps, voilà ce qu'il me faudrait.