Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(04/10/2024-20:32:41)xtof a écrit :
(04/10/2024-10:15:39)mastro a écrit : à mes oreilles , je baisserais le medium d'au moins 2 db , avec le niveau l'aigu dans la continuité du medium ..

[Image: db8NsdF.jpg]

[Image: db8VxAQ.md.jpg]

mastro, tu vas trop vite j'en suis à la discussion 305

Voici les niveaux actuels que j'ai testé :

[Image: AD_4nXeTsfu1u6SJ6t_qpPZDCOqRmUhW24sHZ5tt...4Ruy0RcNkw]

pour l'instant tu es dans une phase tes importante du reglage de l'equilibre entre chaque voies ..

ton dernier reglage est comment subjectivement  à l'ecoute ? ca te plait ou pas ?

comment te semble l'equilibre clair , sombre  ,  trop plat ?

si c'est trop plat , essaye par exemple une nouvelle config un peu plus descendante ...

logiquement ca devrait etre plat a 1m , mais sur un tres gros systeme comme le tien , c'est tres difficile à regler de cette maniere , et au PE,  la bonne pente qui restitue un juste equilibre tonal , differe par rapport à l'acoutique de la piece..

un reglage à l'oreille , à ton niveau d'ecoute habituel , assisté par une mesure de depart lissée au 1/1 octave, permet une tres bonne approche ...

jusqu'a obtenir l'equilibre tonal au pe qui te procure du plaisir d'ecoute sans fatigue avec un equilibre tres coherent par rapport à un tres gros systeme..

Sub      :  reglage actuel à +4 db  ,  à tester si cest pas mieux à l'ecoute avec +5db ou +6db

grave    : reglage actuel à +3,2 db ,

medium : reglage actuel à -9,8 db ,

aigu      : reglage actuel à -5,4 db  ,  à tester si cest pas mieux à l'ecoute avec -6,4db ou -7db
Ça c'est juste pour dégrossir , car une fois que ça te convient , tu peux encore affiner a l'écoute avec des 1/10 db..
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par mastro - 04/10/2024-21:23:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)