Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Paul un collectionneur
RE: Paul un collectionneur
bonsoir
la suite
Pour moi l'écoute des 78T restait quelque chose d'anecdotique, quelques souvenirs d'enfance, quelques écoutes, distraites, chez des aficionados avec souvent du matériel non adapté, de musique que je fréquente peu.
Donc technologie obsolète, intérêt très limité (je n'ai pas l'√¢me d'un collectionneur). c'était lors de ma première visite chez Paul, nous n'étions pas la pour écouter des disques mais nous avons passé une grande partie de la journée a le faire.
Comme je l'ai dit dans la première partie, il y a vraiment un environnement, on est dans l'ambiance (in the mood).
Aprés s'être enquis de nos go√ªts musicaux, Paul a mis sur la Bourdereau ,cellule Clément, un disque de buck clayton de la fin des années 40, et la ! Je ne dirais pas que ce fut un choc audiophile (figure de style dont abuse la presse) mais une très très grande surprise, le naturel, l'espace entre les musiciens, l'étagement en profondeur, le volume occupé par les musiciens, on comprend la prise de son, le soin apporté par l'ingénieur du son au placement du micro, en bref poils sur les bras et émotion.
On encha√Æne quelles galettes, avec toujours le même bonheur, harry sweet edison, la trompette passe vraiment très bien, des voix sarah vaughan, billie holiday, le strange fruit est vraiment extraordinaire, le temps passe vite, mais l'attention reste soutenue les faces ne durent que 3 minutes.
On encha√Æne du blues, ligtnin' hopkins, robert johnson, quelque, rareté inconnu de moi, dont je n'ai pas mémorisé les noms, du jazz manouche, minor swing version 1936, le bonheur. Je connais bien ces disques je les ai en vinyles ou en CD et pourtant j'ai l'impression que c'est la première fois que je les écoute. En restant critique, on peu dire que les enregistrement les plus anciens sont moins satisfaisant, et que sur les masses orchestrales c'est moins bien .( mais peut-on mettre la chevauchée des walkyries en 3 minutes)
En fouillant dans les étagères, je trouve les célèbres enregistrements du " minton's "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minton's_Playhouse
ou ont peu entendre le bebop naissant et en particulier charlie christian un des premier guitariste électrifié trop rapidement disparu, je connais particulièrement bien ces enregistrement m'étant esquinté les oreilles a relever les chorus de charlie christian dans ma jeunesse. Et la, c'est terrible pour l'industrie du disque, alors que chez moi en cd ou en vinyle le guitariste émerge a peine d'un brouhaha invraisemblable,ici tout est détouré on voit parfaitement l'homme sa guitare son ampli, le drive est extraordinaire, dizzy et monk sorte enfin de l'ombre.
Tout ça pose bien des questions. Paul qui possède aussi les vinyles mono d'époque, nous fait écouter les microsillons c'est édifiant on a perdu 30% des infos ; en rentrant chez moi sur des rééditions des années 70 c'est 50% et plus, dramatique.
Et la ou ça s'aggrave c'est que la technologie n'est pas en cause.
Je m'explique : Paul numérise quelques raretés au cas ou, avec un PC très basique, carte son de base, petit logiciel de base récupéré sur le net, et a l'écoute il y a ,très très peu de différence avec l'originale, c'est troublant.
Vous l'avez compris je ne suis pas ressortis indemne de cette écoute, ça me laisse à penser que ce que je cherche depuis tant d'années n'était pas la ou je l'avais cherché.
quelques lien vidéo pour l'ambiance:
http://www.youtube.com/watch?v=33wCCuJnZ_c
http://www.youtube.com/watch?v=XW67bwLGjmg
http://www.youtube.com/watch?v=covqulMsQ7o
bien cordialement
francois
Répondre

Messages dans ce sujet
Paul un collectionneur - par archib170 - 02/03/2013-19:14:48
RE: Paul un collectionneur - par archib170 - 02/03/2013-19:21:19
RE: Paul un collectionneur - par raoul - 04/03/2013-23:01:45
RE: Paul un collectionneur - par archib170 - 03/03/2013-14:06:44
RE: Paul un collectionneur - par calamean - 05/03/2013-01:38:38
RE: Paul un collectionneur - par archib170 - 22/03/2013-12:34:39
RE: Paul un collectionneur - par Jean François - 10/04/2013-14:09:50
RE: Paul un collectionneur - par calamean - 14/04/2013-01:57:03
RE: Paul un collectionneur - par archib170 - 14/05/2013-18:32:25

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)