28/09/2024-10:09:57
RE: c'est de sa faute ! Rick Rubin et la « Loudness War »
(27/09/2024-14:50:20)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,
Il y existe des enregistrements où la compression est réfléchie et intégrée dès le départ, en fonction des différentes pistes mixées et leurs rôles dans les titres en question.
Cela donne des enregistrements qui gardent une bonne lisibilité même écoutés dans des lieux relativement bruyants,
et où on y entend très bien les détails sans besoin de remonter le volume sonore.
Juste un exemple :
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=U31G55HM...5z&index=1]
Ces deux extraits rippés sur le CD d'origine ont un DR de 7 seulement, minable d'un point de vue "audiophile", et pourtant la qualité d'écoute n'en est absolument pas spoliée.
Penser au seul paramètre de compression d'un titre, sans considérer les autres qui y co-existent, ne me semble pas vraiment pertinent.
crdt.
perso que trouve que la compression excessive sur les voies engendre en effet une meilleur inéligibilité dans plus de condition d'écoute mais génère aussi une sensation de "sur-puissance" anormale dans la voie qui m'amène à baisser le volume sonore.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.