Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(24/09/2024-07:25:04)xtof a écrit : Bonjour,

voici mes réglages de niveau des différentes voies :

[Image: AD_4nXeS_7eITrPsWAjFH4Rhk_BT5X3ylceGwWR1...4Ruy0RcNkw]

Mes mesures sur la VOT de droite sont réalisées à 1m du tweeter sur un axe vertical.
c'est clair

Les 2 courbes violette sont les réglages de sub au niveau de la VOT c'est à dire à 1,8m.

La courbe rouge est le réglage à 1m du sub en face.

https://drive.google.com/drive/folders/1...Xz68g1NVbg

[Image: AD_4nXd368qIr05_r57JEjBbOdrW8o2fvseYqN5O...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXf4ydwTNuDRxpYhhd3gm88-AoDslIVLiA0Y...4Ruy0RcNkw]

Bonne journée

Christophe.

merci Xtof

j'ai un doute , reglage ou mesures ????

je rappelle que le niveau spl chute d'environ -6db , sur un doublement de distance de mesures prox
de 1m a 2m .

tes mesures de sub a 1m et 1.8 m montrent 11db d'ecart ???

la distance entre la face avant du tweeter et la face avant du Sub est bien de 80cm ou plus ???

dans tous les cas , comme le sub est plus distant que la vot , il est tres visible sur tes mesures que son niveau chute de plusieurs db , quand il est mesuré sur le meme axe vertical à 1m de la vot.

la mesure du Sub qui sert à corriger le reglage des niveaux spl de chaque voies dans le filtre correspond aux courbes violettes .

en bref toutes les mesures de reglage de niveaux spl (tweeter ,medium, grave et sub) doivent etre realisées sur le meme axe vertical , à 1m du tweeter de la vot .

il faudrait donc remonter le niveau du Sub de plusieurs db , et raboter par eq le pic du 1er mode

les mesures aux confirment toujours la courbe tres caracteristique d'une VOT qui est en marche d'escalier sous 150hz ..

une correction EQ ou un filtrage du sub plus haut permettrait de combler le trou ..
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par mastro - 24/09/2024-12:44:03

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)