Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
xtof a écrit :Pourquoi y a t il autant de différence de "délai" entre les 2 graves ?

il existe un ecart de 0,170ms  (environ 6cm ) qui correspond à une disymetrie du triangle formé par les deux enceintes et le pe ..

comme tu as deja dit ne pas pouvoir disposer les enceintes symetriquement dans la piece , c'est corrigé dans les delais du filtre avec forcement des ecarts ...

Qu'en est-il des niveaux :

pour l'instant je ne me suis pas preocupé des niveaux , logiquement on regle plat à environ 1m , 
ensuite avec la distance ,  la courbe devient plus ou moins descendante en fonction de l'acoustique de la piece ..

Faut-il les réajuster ?

oui bien sur.

mesures des voies filtrées dans l'axe à une meme distance autour de 1m , ajustées au meme niveau spl , et ensuite retouches fines à l'oreille ...

Quelles mesures veux-tu que je fasse au niveau des subs ?

pour l'instant des mesures globales des enceintes filtrées Droite et gauche separees avec les nouveaux delais initialisés dans le filtre numerique . (pour les comparer avec les anciennes )

Le fait qu'ils soient pas dans la vot, est-ce que je dois changer la prise de mesure ?
Actuellement je me mets en face pour les mesures de proximité alors que je suis "incliné" d'environ 40° pour les mesures sur les VOTs.

mesures prox dans l'axe sauf pour les mesures de directivité (que l'on realise normalement au tout debut)..

PS : mastro pourrais-tu me donner tes données VituixCad quand tu les modifies ?

c'est fait ;-)

j'ai tout repris à zero , pour les delais ,il suffit de deduire exactement les memes corrections pour les delais de synchronisation G et D , qui sont logiquement les memes  , en bref c'est pas la peine de refaires des mesures du coté gauche ..

delais provisoires d'alignement de depart (sur les pieds d'impulsions) qui ne changent pas beaucoup par rapport aux precedents:
(calculés avec les mesures loopback G et D du 4 septembre 2024 )
enceinte Droite :

Tweeter  1,838 ms
medium  0,102 ms
  grave    0,732 ms
      sub    0ms

enceinte gauche :

Tweeter  2,014 ms
medium  0,298 ms
    grave  0,901 ms
      sub  0ms

ensuite voici les corrections de synchronisation des phases , logiquement identiques à Gauche et à droite:

tweeter 0ms
medium -0,040ms
grave -0,45ms
sub -0,45ms

la correction de tres loin la plus importante est celle du raccordement synchrone des phases du hp de grave - compression medium autour de 500hz, c'est a mon avis celle qui aura le plus d'impact tres positif sur le resultat d'ecoute , sur une zone tres sensible des oreilles ...

c'est tres technique et ca prend du temps , mais c'est un objectif hyper important de ne pas negliger ..

pour le tweeter il suffit de bouger un peu la tete a gauche ou a droite pour tout deregler , et pour le Sub , la difference avec une correction de +- 0,45ms est plutot minime , en bref cetait deja pratiquement bien reglé avec l'alignemement de depart ...

comme le delai du sub est deja a 0ms , on a pas le choix de rajouter un delai supplementaire superieur a 0,45ms , par exemple 1ms (ou plus) , de maniere à pouvoir prendre en compte toutes les nouvelles corrections

voici donc les nouveaux delais à saisir dans le filtre numerique :

Tweeter  2,838 ms
medium  1,062 ms
  grave    1,282 ms
      sub    0,55ms

enceinte gauche :

Tweeter  3,014 ms
medium  1,258 ms
    grave  1,451 ms
      sub  0,55ms
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par mastro - 22/09/2024-22:32:51

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)