Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
Bonjour mastro,

Pour l'instant j'ai juste un doute pour l'utilisation d'un et703 aussi bas que 5khz ..

C'est plutôt a partir de 8,5khz voir 10khz quelles sont utilisés..

Un bust Decay d'une mesure très proche <10cm serait intéressante.
La fréquence de résonance est très haute.
Si tu as une petite compression 1p qui monte très haut sur un tout petit pavillon tu pourrais faire des comparaisons,

ET-703 sortie pavillon :

[Image: AD_4nXdxKKbp4do-9qVDInpWBJlW3watGR8aTYd3...4Ruy0RcNkw]

JA-4281B à 5cm :

[Image: AD_4nXcsIwyhQtXWU91AdQ2mZ8QadhTAMxg4GEv0...4Ruy0RcNkw]

les deux filtrés de 200 à 20 Khz. 

ET-703vsJA-2881B.mdat dans https://drive.google.com/drive/folders/1...Xz68g1NVbg

On m'a fait remarquer aussi que le pavillon de l'et703 était inversé par rapport a sa position verticale la plus courante,qui arrose moins les parois latérales qui sont les plus proches.

Dans ma pièce, à l'écoute je préfère cette position.

A présent il serait très intéressant de réaliser des mesures de voies seules prox 50cm 1m et 1.5m 2m dans l'axe sans loopback..

Désolé mais je "craque", cela représente 4 voies X 4 mesures soit 16 mesures. Je passe plus de 10 minutes par mesures entre les réglages de REW, du T-Racks et des niveaux + le temps de mise en forme pour poster le tout sur le forum.

Puis des mesures de voies seules en loopback au pe.avec les délais dans le filtre numérique, (toujours les mêmes que celle de l'alignement de depart)

En priorité le côté droit qui a servi à la simulation..

Cela permettra de confirmer les simus et corrections de délais , testées dans la simulation vituixcad ,qui améliorent la synchronisation des phases aux raccords.

Je veux bien faire des mesures mais il faut bien choisir, je ne peux passer mon temps à faire des mesures.

La synchronisation a 5khz est ok a 30 40 Micro-sec près.

Par contre a 500hz , je constate un net décalage de 0,2 a 0,4ms

Le raccordement a 500hz est très difficile a réaliser dans ta pièce car tu utilises des très gros pavillons qui se mesurent correctement qu'à une distance minimale, et a 2m les mesures sont déjà très parasitées par l'acoustique de la pièce..

Tu aurais dû faire aussi des mesures de directivité, mais vu que tu utilises des pavillons qui forcent la directivité c'est un peu moins important..

Elles se réalisent normalement au tout début des mesures, en plus de mesures très prox < 30 cm
Pour vérifier la linéarité des transducteurs avec l'influence minimale de la pièce et des baffles step.

D'accord.

Merci mastro.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Filtrage Duelund Synkron
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par xtof - 21/09/2024-05:54:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)