Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

David Gilmour – Luck and Strange - Vinyl vs Bluray vs streaming (stereo et atmos)
RE: David Gilmour – Luck and Strange - Vinyl vs Bluray vs streaming (stereo et atmos)
(19/09/2024-23:05:42)Ludovico a écrit : Pour une fois que tu testes de la bonne musique.

Pas de problème avec mon exemplaire et il sonne très bien. Je pense que le test est pipé.

Il n'y a pas de problème avec mon exemplaire, et le test n'est pas pipé, c’est juste une analyse objective.

Je ne suis pas contre le vinyle, c’est un support que j’apprécie avec ses caractéristiques propres. Mais, à condition d’avoir un vinyle de qualité.

Ce qui est indiqué dans le test, c'est que l'on retrouve de plus en plus dans la production de disques vinyles, l'utilisation du master numérique compressé dynamiquement (brickwall) pour graver les disques vinyles au lieu de faire un nouveau master spécifiquement pour le disque vinyle (je ne parle pas des adaptations spécifiques au vinyle, mono bass, limitation des extrêmes basses, deesser, optimisation de la diaphonie).

La qualité est donc inférieure à ce que l'on peut attendre et ce que le disque vinyle peut réaliser.

Il y a même une double peine : l'utilisation d'un limiteur brickwall génère de la distorsion (voir ici), et la gravure d'un signal compressé dynamiquement génère aussi de la distorsion (modification du signal, voir le test ici).

Mais ce qui est magique avec les disques vinyles, c'est qu'ils, malgré ces problèmes, restent agréables à écouter, mais on ne peut plus parler de très haute fidélité par rapport au master studio.

Un autre exemple sera détaillé dans le prochain album testé avec la comparaison d’un vinyle original ayant toute sa dynamique et d'une réédition vinyle produit à partir d’un master limité en dynamique.

C'est malheureusement de plus en plus présent sur les productions actuelles. Mais, avec le prix du vinyle qui ne cesse d'augmenter, on a le droit de s'attendre à avoir un produit de qualité.

Bonne écoute.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: David Gilmour – Luck and Strange - Vinyl vs Bluray vs streaming (stereo et atmos) - par jeanfrancoisW - 20/09/2024-22:59:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)