Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Achalandage µ-metal et mise en œuvre
RE: Achalandage µ-metal et mise en œuvre
(20/09/2024-17:31:48)2539hal75 a écrit :
(20/09/2024-15:35:48)ketalar a écrit : Je reformule car j'ai la nette impression que sur les fora on a tendance avec son cerveau reptilien à taper d'abord  au lieu de comprendre ce qui est écrit.

la légende urbaine c'est SEULEMENT l'utilisation-du-µ-métal-pour-protéger-son-portable, alors qu'une boite en ferraille suffit. 
Les capots ou des boitiers en µ-metal, je connais, merci (en audio et en HF).
J'ai lu un jour un article où l'auteur écrivait "cage de Faradet" (mignon, non ?)
On a vu aussi des audiophiles mettre un "blindage" de µ-metal entortillé sur des câbles ; or rien que le fait de le courber/plier lui ôte ses propriétés.

Question pompage de données, "on" nous pompe tout ...si on n'a pas déjà tout étalé, LOL. C'est comme sur le net, d'ailleurs.

La nuit, j'éteins mon portable. Comme réveil-horloge, ma SB-radio suffit. 
...
Maintenant, faites comme vous voulez, c'est bon pour le commerce.

" grincheux révisionniste provocateur " toi-même. MDR !

Bonjour Ketalar
.
Assez d'accord avec le fait qu'utiliser du Mumetal est surdimensionné en complication / prix pour ce type de besoin.
Mais là ou je bloque c'est quand tu écris que le Mumetal façonné perd toutes ses caractéristiques, quelle expérience en as tu et qu'est ce qui te confortes dans cette affirmation ?
Si je fais une recherche MuMetal Shielding je ne tombe que sur des pièces façonnées.
Personnellement j'ai travaillé des câbles d'alimentation blindés au Mumétal, ce qui me fait écrire que c'est très coupant et un vrai challenge à souder.
Le câble sous marin originel Western Union qui contournait le brevet du Permalloy de Western Electric était lui aussi façonné car rubanné autour du cuivre.
Ton affirmation vient de la présence ou absence de recuit après façonnage ?
Cdt.

AleX
Merci pour ta réponse ...et ta question.
Je crois me souvenir que le sujet avait été abordé sur Delphi (Marcel Roggero ?) il y a des années, et qu'il était en effet question de la nécessité de recuire  (pas simple!) après façonnage ; je n'en sais pas plus.
A l'époque, on parlait aussi de cordelettes de maçon en coton, à remplir de quartz d'aquariophilie,  pour gainer des câbles ; no comment, sinon je vais me faire "sortir"...
Intéressante anecdote, cette histoire sur les câbles SM d'autrefois...
Bon W-E,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Messages dans ce sujet
Achalandage µ-metal et mise en œuvre - par jmg - 20/09/2024-11:02:26
RE: Achalandage µ-metal et mise en œuvre - par ketalar - 20/09/2024-18:08:18

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)