19/09/2024-10:20:45
RE: comment améliorer la réception de la bande FM
(19/09/2024-07:10:53)ketalar a écrit : Bonjour,
" Pour moi en voiture avec tous les bruits , le MP 3 c'est suffisant. "
Oui, et de même pour la FM.
" En voiture je ne fais pas la difference avec un CD . "
Moi si ;-) mais dans le sens où le CD (ou le flac) a bien trop de dynamique pour l'ambiance bruyante d'une voiture !
Je cherche toujours comment mettre un compresseur, mais pas une brute qui ne fait que raboter le haut :
Je rêve d'une compression homogène (proportionnelle) s'appliquant à tous les niveaux, pour ramener la dynamique à 30-40 dB (ce serait déjà bcp) en respectant un peu les écarts relatifs de dynamique au cours d'un morceau.
Pas encore trouvé le bon plugin pour Foobar...
Cdlt,
Bonjour,
Très bonne remarque !
En voiture il sera toujours impossible d'entendre les premières notes du boléro de Ravel , car le silence absolu de la salle est requis !
Paradoxalement ce sont les petits systèmes audio qui font la meilleure compression !
Par exemple si vous écoutez le groupe MUSE sur un bon système ayant une bonne dynamique alors :
-soit vous écoutez bas et ça ne rend rien !
-soit vous écoutez fort et ça vous casse les oreilles !
tandis que sur un tout petit radio Cd vous pouvez monter le son sans que cela vous détruise les tympan.
D'ailleurs les audiophiles qui recherchent toujours plus de dynamique n'ont pas toujours raison car en écoute domestique la pression sonore du philharmonique de Berlin n'est pas forcement requise.
Denis,