19/09/2024-07:04:43
RE: Nouvelle Google Chromecast Audio ?
(18/09/2024-12:08:37)raoul a écrit : Il y a une question que personne n'a encore posée, alors je vais me dépêcher d'y répondre : la qualité de ce qui est servi au streamer.C'est plus compliqué que cela car on ne sait pas comment si le signal peut avoir été "upsamplé" ou "downsamplé" dans le flux de streaming. Ceci pour des raisons commerciales/financières liées au coût de la bande passante souscrite par les serveurs mais aussi pour des raisons liées au nombre de connexions simultanées sur le serveur. Comme sur l'ADSL ou la fibre optique, la bande passante est partagée entre les "connectés" et plus ceux-ci sont nombreux plus la probabilité de dégradation du flux est élevée. C'est vrai quelque soit le fournisseur. Ceux-ci ne fournissent pas le nombre de connexions simultanées possibles sans dégradation du service. Cela concerne le streaming et non le transfert de fichiers. A ma connaissance, "Avro", était l"un des rares serveurs de musique (classique) à donner cette information sur son site. Il a aujourd'hui disparu.
Le streamer va s'alimenter de flux de musique auprès de divers services.
Si on sait hiérarchiser et écarter les moins bons (au hasard Spotify, Deezer, Youtube, ...), même en gardant les plus réputés Tidal, Qobuz, Amazon, ... , j'estime qu'on n'a jamais la garantie sur la qualité du flux qui arrive dans le tuyôt, contrairement à un support "stable" comme un vinyle, un CD, un fichier en local.