Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(18/09/2024-02:17:05)xtof a écrit : Bonjour à tous, bonjour Mastro,

Je réalise pour la 1 ère fois une simulation VituixCad  Big Grin

Screenshot 1
[Image: AD_4nXfArxprL4HuW_WmTYwTSz6P3ymfiWwsf4fO...4Ruy0RcNkw]

Screenshot 2
[Image: AD_4nXcgEcazxEav2S7Wm3BAO8BrSKMgn6V9deAP...4Ruy0RcNkw]

Il est dans : 
https://drive.google.com/drive/folders/1...lQy5ZGsN9s

et s'appelle : VOT4voiesL605005k.vxp

Je n'arrive pas à visualiser le sub 3184  Sad
Je n'arrive pas une fois que je suis dans une courbe du screenshot 2 à revenir aux 6 courbes du Screenshot 1
Je suis étonné de trouver le DSP T-Racks 408 96K dans la config  Smile

Quand j'optimise par exemple le tweeter, j'obtiens  n'importe quoi :

[Image: AD_4nXfXLsA6Sm27K0duxN0kD3BpRCmoH8TWO0xx...4Ruy0RcNkw] [Image: AD_4nXfOJvQCgQDJ_t0xHTGJ_3Ra7KhCe9-p0Bbb...4Ruy0RcNkw]

Bonne journée

Christophe.

Bonjour xtof

Très très bon pour un début :-))

les phases sont visiblement toutes brouillées car tu as utilisés d'une part les mesures au pe , et que l'alignement des mesures , et que le calage des mesures n'est pas correct..

pour dégrossir tu peux tester l'option phase minimale dans vituixcad , qui va recaler toutes tes mesures dans vituixcad avec la phase minimale ..

dans ce cas tu perds absolument tout les écarts temporels entre tes HP qui existent dans la réalité ...(mais c'est tres bon pour progresser dans l'apprentissage )

Le tracé est interrompu juste à l'entrée de la cellule du sub.  (signalé par le point rouge )

[Image: d6ilKgt.md.png]

Pour débuter je te conseille de ne pas inclure les mesures de manière a commencé par analyser la théorie du filtrage Lr24 .
avec les Délais a 0ms

de maniere a bien visualiser les phases synchrones d'un filtrage LR4 (graphe 1 : théorie LR4 ), que tu dois absolument retrouvé par la suite avec tes mesures , mais seulement au raccordement (graphe 2 simulation avec des vrai mesures )

theorie LR4 ( exemple fc 1000hz que j'ai retrouvé sur un de mes fils d'un autre forum , car j'ai toujours pas accès mon PC ):
[Image: d6iwaz7.jpg]

exemple de simulation de filtrage lr4 500hz avec une synchronisation de phase pas parfaite mais déjà assez correcte , obtenue avec des vrais mesures calées correctement ,avec une correction de Delay supplémentaire de 0.2ms:

[Image: d6iSNyb.jpg]

1ere étape vérifier le synchronisme des phases et l'incidences sur l'amplitude
Du filtrage lr24 en commençant par le filtrage a 5000hz avec et sans le passe haut (500hz) du medium.

En strappant la cellule du passé haut du grave

Tu vérifies le parfait synchronisme des phases

En bref étape par étape en commençant par la première phase qui est très théorique...

Ensuite tu joues sur les delay et les niveaux et inversions de polarité...

Fréquences de coupures du ph et pb du medium
Qui perturbent la phase quand elles sont trop rapprochées ,mais quasi ok avec 500 5000

Tu constateras que le niveau n'agit pas sur la phase .

je te conseille aussi de tester les filtrage 6db , 12db , 18db , 24db but et lr4 , pour analyser les différences de phases ...

et tu en profites pour tester l'option cible tres interessante (courbe violette) , une seule cible a la fois

Etc.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par mastro - 18/09/2024-07:15:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)