(15/09/2024-14:34:01)s.ochoa a écrit : Gilles, très belles réalisations !! Je n’étais pas vraiment au courant qu'il y a plusieurs variantes pour l’entrée du n°279. Le WE404 est très intéressant, j'en ai quelques-uns d’un ancien projet. Ce sera sûrement intéressant d’entendre tes impressions sur les différences entre tes trois versions.
Ton commentaire sur le fait que le n°279 soit insuffisant pour le 416-B8 est important. Cela me fait penser à fabriquer le n°282 ou le n°293 pour la gamme des médiums-graves, car je trouve que les pièces pour le n°289 sont encore plus difficiles à trouver. Y a-t-il une raison pour laquelle tu n'as pas suggéré le n°293 dans cette application ? Je pense que je peux obtenir les pièces plus facilement. En ce qui concerne les alimentations, utilises-tu des batteries Li-po ?
Pour le No.293, il y a aucune raison autre que le fait que je ne l’ai jamais écouté alors que je connais très bien les deux autres modèles pour les avoir ici.
Je peux me tromper, mais à part pour quelques détails de fonctionnement, je pense que ces trois appareils sont du même niveau et tu auras raison de faire celui qui te paraît le plus abordable.
Je n’utilise les batteries que pour les mises au point car ça simplifie énormément le travail. Par contre, si je décide ensuite de mettre un appareil dans mon système, je fabrique aussi son alimentation dans un boîtier séparé car il est très difficile de gérer les recharges de batterie d’un système multi amplifié comprenant de nombreux appareils.
Si tu me donnes ton adresse mail par message perso, je pourrai t’envoyer en direct les schémas des alimentations.
En ce qui concerne les trois versions de l’ampli No.279, ma préférée est la version avec le Nutube mais auditivement, pour le médium aigu, les trois versions sont très proches. Je dirais Nutube ou 404A dont tu disposes pour un appareil destiné au médium aigu, et sans doute 2SK170 pour un appareil fonctionnant en bas médium ou en large bande.
Attention, ce que j’appelle bas médium, c’est la quatrième voix de certains systèmes multi-amplifiés, grosso modo entre 200 Hertz et la reprise par la compression haut médium, vers 5 ou 600 Hz. Plus haut, et si on ne cherche pas à descendre, les deux autres versions sont préférables.
Ainsi, dans mon cas, avec des coupures différentes, 200 Hz, 1.1 khz, et 8 kHz. J’ai préféré prévoir trois appareils identiques équipés de Nutube, mais il s’agissait aussi de simplifier le système.
Ces No.279 ne sont pas encore en place dans mon système, mais ça devrait se faire dans l’année, après que j’aurais terminé mon nouveau filtre sur lequel je suis en train de réfléchir.
Pour le grave, j’utilise un amplificateur bien plus puissant, le No.225 qui fait 180 w et que je devrais conserver.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...