Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(14/09/2024-17:59:26)xtof a écrit :
(09/09/2024-17:02:48)mastro a écrit : Merci

Idem pour moi , mais pas avant 14 jours.
Logiquement ça devrait suffire pour faire des très bonnes simulations

Y a bien quelques Melaudiens intéressés pour reprendre le relais des analyses des mesures  :-))

Par exemple pour afficher des graphes de mesures de voies seules recalées a irdelay

Phase , phase mini et excess Phase...

Bonjour,

Apparemment mes mesures de proximité ne vont pas car j'ai mesuré la distance entre le diaphragme de chaque Hp au lieu de mesurer la distance entre l'enceinte et le micro à un point fixe. C'est à dire qu'il faut mettre le micro à un endroit et le faire coulisser en face de chaque Hp.

Ces mesures sont faites sans délais avec coupures 60 500 5K à 24db/oct. avec loopback.
Sauf pour les mesures à 70 cm :
l'ET-703 est filtré par REW de 2000Hz à 20Khz.
La 2441 est filtré par REW de 200Hz à 20 Khz.

Donc voici mes nouvelles mesures :

https://drive.google.com/drive/folders/1...fEp_3TAUXS

L 70cmTMGSavecLB.mdat : VOT de gauche à 70 cm  avec loopback.
ensemble de mesures séparées du tweeter, médium, grave et subwoofer. Pour le subwoofer, je ne sais pas si la mesure est bonne vu qu’il est déporté dans le mur derrière les VOT. 

R 70cmTMGSavecLB.mdat : idem pour la VOT de droite.

L et R VOT PE avec LB.mdat : ensemble de mesures des VOT gauche et droite avec loopback au point d’écoute.

Bonne soirée 
Christophe.

bonjour xtof

j'ai récupéré un Mac depuis mon retour de Santorin , mais j'ai toujours pas de PC avant jeudi pour commencer des simulations de filtrages avec Vituixcad ..

1) je rappelle que les mesures prox ne nécessitent pas d'être réalisées en mode loopback ou timing ref ,

car la bonne methode consiste à caler les mesures Prox (phases correctes ) avec les écarts temporels de chaque voies sur les mesures loopback réalisées avec le micro en un point unique du PE.

pour analyser correctement les mesures prox il est impératif de toutes les caler en phase mini avec la fonction estimate Delay ...

les mesures a 1M permettent par exemple d'évaluer l'écart de niveau SPL entre chaque voies , mais ce niveau n'a pas d'influence sur la phase dans les simulations du filtrage , il suffit alors de faire des offset manuel pour tout remettre a plat ...

il est possible d'utiliser des mesures Prox a des distances différentes , sans que cela perturbe la simulation , mais a condition que les pentes acoustiques correspondent a la réalité ..

sur une petite enceinte deux voies , filtrée autour de 2Khz , les mesures sont assez faciles à réaliser a courtes distances avec peu de réverbérations de salle , mais ça se corse tres tres vite avec un filtrage sous 1khz avec des grosses caisses ou des tres gros pavillons qui nécessitent suffisamment de recul pour prendre en compte les bonnes pentes des courbes de réponses .

dans ton exemple , de filtrage a 500hz , c'est ok pour le grave , mais pour le medium il est toujours tres difficile d'obtenir la bonne pente acoustique de ta compression sur ton gros Pavillon ...

voir exemple de graphes superposées de plusieurs mesures du medium :

[Image: d4H14st.md.jpg]
[Image: d4H1gzN.md.jpg]
[Image: d4H1rXI.md.jpg]
[Image: d4H1PqX.md.jpg]
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par mastro - 15/09/2024-15:03:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)