(15/09/2024-12:52:58)œdicnème a écrit :Citation :Le schéma général ci-dessus comprend les derniers ajustementsFaire passer le courant de la contre-réaction par un curseur, ça inquiète.
faits ultérieurement par le Pr Kaneda, ainsi que la suppression
du condensateur de 20pf.
De même, changer le gain d'un ampli de puissance en agissant sur
sa contre-réaction.
il n'y a pas de réglage de gain qui soit vraiment neutre et il faut bien adopter une solution. Or, celle-ci fonctionne plutôt bien, et d'ailleurs, le Pr Kaneda a utilisé ce moyen avec plusieurs générations d'amplis parmi les plus performantes, y compris les amplis fonctionnant sur mon système actuellement, les No.267. Bien entendu, on ne peut pas utiliser n'importe quel potentiomètre pour cet usage.
Par ailleurs, tous ces amplis sont plutôt conçus pour la multi-amplification et la reproduction du bas-médium à l'aigu, avec des faibles puissances, et non pas pour le grave qui est presque toujours monté avec un gain fixe.
Ceci étant, je dois dire que sur mes exemplaires dont je parle plus haut, j'ai effectivement remplacé le tout par une résistance fixe de 9 à 15 K selon la gamme de fréquence, avec un réglage de gain fin qui se fera directement dans le nouveau filtre que j'ai prévu de fabriquer dans quelques temps. Et pour plusieurs raisons, Kaneda a fait de même pour ses derniers schémas qui utilisent une résistance de 15 K...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...