14/09/2024-14:55:39
RE: Voyage vers l'infini
(14/09/2024-13:17:12)2539hal75 a écrit :(14/09/2024-09:49:47)œdicnème a écrit : Le spectre lumineux des LED n'a pas la régularité de la lumièreBonjour
du jour ou des ampoules à incandescence.
Mais c'est quand même nettement mieux que les lampes fluo.
les ampoules à incandescence avaient leur équilibre dans le rouge, les ampoules tungstène dans le jaune, les Led complémentaires avec CRI de 95 les surclassent.
Elles ne sont pas encore au niveau de la régularité de la lumière du jour, quand elles seront à 100 ce sera fait.
Notons bien qu'il ne s'agit pas de LED mono diode, même si les CREE on fait de gros progrès, mais de LED dernières générations que l'on trouve en Allemagne, Suède, USA et qui sont aussi désormais utilisées pour la vidéo.
En France l' IRC / CRI est entre 80 et 90 mais ça va dans le bon sens, grâce à la demande du public et à la programmation de l'obsolescence.
Cdt.
AleX
Ps : Pour Jys, photo du materiel argentique.
Ah Yes Alex !!!
quand j'ai commencé avec la photo à 15 ans (idem avec l'électroacoustique), j'ai eu la chance de sympathiser avec des photographes travaillant avec des chambres photographiques et pratiquant dans leur laboratoire personnel les développement et tirage de leur prises de vue...grande expérience, compétence et gentillesse dans les échanges...Perso, j'ai bossé avec une chambre Linhof 4x5 inches pour de la photo scientifique de qualité mais je me baladais quotidiennement avec un Pentax spotmatic2 avec objectifs Takumar 28, 50, 130, 200 à pas vissant...on peut faire de jolies photos quand on s'en donne la peine...en tout cas, ce fut pour moi très formateur ...