(13/09/2024-16:35:18)RM8Kinoshita a écrit :(13/09/2024-15:02:37)gillesni a écrit : Que ce soit faisable ou pas, voir irréaliste, ce qui est très possible n'est pas la question. Il n'empêche qu'il est pourtant très logique d'essayer de se rapprocher de ce qu'on entend en direct au concert lorsqu'on veut faire de la HIFI.
Non ... A partir du moment où l'on est un peu versé dans l'envers du décor, on sait pertinemment que ce qui est couché sur le support ne ressemble en rien techniquement, subjectivement ... à ce qu'on entend dans le public au concert acoustique.
Je n’ai jamais dit le contraire, et c’est bien le problème.
Avec un tel constat, je ne comprendrai jamais pourquoi certains s’échiner à reproduire parfaitement un support qui ne correspond en rien à ce que le public entend lors d’un concert acoustique, d’autant que ce sont les mêmes qui refusent catégoriquement de faire confiance à leurs oreilles, même partiellement, pour régler un système de reproduction? J’en veux pour preuve toutes ces déclarations tonitruantes parlant de biais cognitifs.
A condition d’avoir une bonne pratique de l’écoute de la musique acoustique en direct, ne vaut-il pas mieux utiliser les méthodes modernes de mesure, mais en contrôlant la cohérence de celles-ci avec ce que nous disent nos oreilles?
Il est bien là le contre-sens dont je parlais.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
