13/09/2024-18:25:10
RE: Ça change quoi d'avoir un truc aussi technique ?
(13/09/2024-16:35:18)RM8Kinoshita a écrit :Bonsoir,(13/09/2024-15:02:37)gillesni a écrit : Que ce soit faisable ou pas, voir irréaliste, ce qui est très possible n'est pas la question. Il n'empêche qu'il est pourtant très logique d'essayer de se rapprocher de ce qu'on entend en direct au concert lorsqu'on veut faire de la HIFI.
Non ... A partir du moment où l'on est un peu versé dans l'envers du décor, on sait pertinemment que ce qui est couché sur le support ne ressemble en rien techniquement, subjectivement ... à ce qu'on entend dans le public au concert acoustique.
(13/09/2024-15:02:37)gillesni a écrit : Ne vaut-il pas mieux essayer de se rapprocher au mieux ce que les spectateurs présents lors de l'enregistrements ont entendus plutôt que de ce qu'a voulu l'ingénieur du son sur sa bande mère ou son master, comme on l'entend souvent dans la bouche de gens ayant pourtant d'indéniables compétences techniques?
Ce qui est entendu au niveau des capsules des microphones n'a rien à voir subjectivement avec ce qu'on entend depuis le public.
Les compétences techniques (et artistiques) elles sont à voir du côté de l'ingé son/metteur en ondes
(13/09/2024-15:02:37)gillesni a écrit : C'est en effet un magnifique contre-sens qui fait que certains se trompent d'objectif. Pour l'amateur de musique, reproduire parfaitement une bande master n'est certainement pas un but en soi. Ou alors il faudrait que celle-ci soit le parfait reflet de ce qu'a réellement entendu le preneur de son lors de l'enregistrement. Mais là, pour plein de raisons dont la plupart de dépendent pas des compétences de l'ingénieur mais plutôt des besoins de la production, j'ai comme un doute.
Il n'y a pas de contre-sens.
Soit on essaie de se rapprocher le mieux possible de ce qui a été enregistré.
Soit on crée chez soi une sorte d' "ambiance concert", dérivée des disques
mais cela ne va pas à mon avis dans le sens d'une certaine fidélité de restitution (de ce qui est enregistré, bien entendu).
= ≠ HIFI au sens premier
crdt.
AMHA, il y a (au moins) deux approches différentes :
- Certains recherchent l'écoute "monitoring" dans une salle s'approchant d'un studio (lequel, d'ailleurs ?) ; fidélité technique d'abord (quoique ...le prod/metteur en ondes a des objectifs). C'est une asymptote...
- D'autres se contentent d'écouter avec un système qui subjectivement leur fait apprécier la musique qu'ils aiment, dans leur intérieur.
Je doute que la même personne puisse défendre les deux positions en même temps, mais trouver un moyen terme reste possible.
D'où la foultitude d'amplis et d'enceintes dans le commerce (et en DIY), conçus pour écouter "comme on aime", ET dans un T3-T4 domestique standard.
Sinon tout le monde aurait des Genelec ou des Neumann, LOL.
Mais je n'ai rien contre la HiFi ; ça aide juste un peu à écouter sa MUSIQUE, c'est tout./
Comme écrivait autrefois un confrère : " Fay ce que vouldras"
...et n'emm... pas les autres. Ta vérité n'est pas forcément celle des autres, inutile de les ...forcer.
Bon, je retourne sur France Musique ;-)
PS : Ok pour les mordus, mais pas OK pur les mordeurs.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S