(11/09/2024-15:27:13)banzai a écrit :(11/09/2024-07:59:03)tonipe a écrit : "Avoir le même équilibre sonore entre les différents registres, grave, médium et aigu, que la moyenne de ce que j'entends sur plusieurs concerts ou dans la rue."
Impayable !
Tu n'as toujours pas compris que ce que tu écoutes à la maison n'a aucun rapport avec ce que tu entends au concert ou dans la rue !
Etre par principe d'accord ou pas avec Topine ou avec quiconque n'est pas la question. Et justement, ce qu'il dit ci-dessus a un sens, même ce qu'il dit ne correspond qu'à une petite partie des critères nécessaires pour pouvoir dire qu'un système est fidèle, et même si sa façon de l'exprimer est exagérée, voir involontairement provocatrice.
Que ce soit faisable ou pas, voir irréaliste, ce qui est très possible n'est pas la question. Il n'empêche qu'il est pourtant très logique d'essayer de se rapprocher de ce qu'on entend en direct au concert lorsqu'on veut faire de la HIFI.
Certains argumentent avec véhémence que c'est impossible. Il n'empêche, y-a-t-il un autre but plus logique que celui-là?
Ne vaut-il pas mieux essayer de se rapprocher au mieux ce que les spectateurs présents lors de l'enregistrements ont entendus plutôt que de ce qu'a voulu l'ingénieur du son sur sa bande mère ou son master, comme on l'entend souvent dans la bouche de gens ayant pourtant d'indéniables compétences techniques? C'est en effet un magnifique contre-sens qui fait que certains se trompent d'objectif. Pour l'amateur de musique, reproduire parfaitement une bande master n'est certainement pas un but en soi. Ou alors il faudrait que celle-ci soit le parfait reflet de ce qu'a réellement entendu le preneur de son lors de l'enregistrement. Mais là, pour plein de raisons dont la plupart de dépendent pas des compétences de l'ingénieur mais plutôt des besoins de la production, j'ai comme un doute.
Vous allez m'objecter que c'est impossible de savoir ce qu'on recherche puisqu'on n'était pas présent à l'enregistrement, et dans l'immense majorité des cas, c'est vrai, évidement.
C'est pourquoi aller vers cet idéal, même s'il est vrai qu'il est forcement utopique, nécessite des conditions indispensables, et en particulier la fréquentation de la vraie musique en direct, surtout acoustique, de façon assidue pour vraiment savoir comment ça sonne en vrai, ce qu'on doit rechercher, vers quoi on doit aller.
Sinon, même avec la plus parfaite maitrise technique, la mise au point d'un système reviendra à avancer comme un aveugle dans un labyrinthe.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...