09/09/2024-18:31:45
RE: Blameless Amp Classe B
(09/09/2024-09:09:45)œdicnème a écrit :(09/09/2024-01:00:17)6336A a écrit : Une fois de plus, une personne qui pense qu'un ampli qui empile les 0 après la virgule en DHT est "Blameless", signifie qu'il n'en a pas écouté beaucoup.Tu dis avoir une grande expérience d'écoute d'amplificateurs de toutes sortes
et que les meilleurs ceux qui ont une DHT non négligeable.
Grande expérience, je ne sais pas. Toujours est-il qu’entre les amplificateurs achetés, les prêtés, et les construits, ça dépasse largement la soixantaine.
Je n’ai jamais écrit que ceux qui ont une DHT non négligeable sont les meilleurs.
Un 20W Hiraga, un Kaneda (en classe A comme en AB), le Threshold SA3.9 par exemple, ont tous une DHT qui est négligeable. Et ils sont excellents à l’écoute sur des enceintes de rendement conventionnel comme en multiamplification aux fesses d’une compression.
Maintenant, d’autres amplificateurs comme le Sugden A28, (environ 20W en classe A, de 20 à 35W en classe B d’où son appellation de classe AB, à moins que chez Sugden également on ne connaisse pas les classes de fonctionnement) voir le pdf :
Fiche Tech Sugden A28.pdf (Taille : 279,59 Ko / Téléchargements : 241)
Bien que ne possédant pas des mesures extraordinaires, cet amplificateur a été loué dans le milieu audiophile comme très musical.
Un autre amplificateur comme le Yamaha P2500s, irréprochable aux mesures, est pour moi inécoutable, y compris sur des enceintes de rendement conventionnel.
Citation :Tu as donc écouté beaucoup d'enregistrements.
Jusqu'à récemment, ces enregistrements sont majoritairement passés
par une série de circuits d'amplificateurs appelés opérationnels,
(AOP) à contre-réaction très élevée et donc à très basse distorsion.
Ces AOP ont-ils abimé le son que tu écoutes ?
Pour être honnête, je n’en sais rien, puisque je n’ai pas pu faire de comparaison du même enregistrement avec ou sans AOP. Mais on peut très bien faire un circuit électronique sans AOP et irréprochable aux mesures. Ce qui ne voudra absolument pas dire qu’il fera l’unanimité à l’écoute…
Par contre, je suis certain d’une chose : Pour par exemple avoir écouté de nombreux enregistrements d’André Charlin des années 60 et 70, je peux affirmer que l’électronique n’a pas besoin d’AOP pour faire de la musique, c’est clair. Et personnellement, dès que je peux m'en passer, je n'hésite pas.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)