07/09/2024-08:22:10
RE: [extirpé de pour la 2ème fois] Blameless Amp Classe B
Bonjour JCB
Tu as vu dans l'article comment l'application du low-Z nfb permet de réduire et stabiliser encore davantage l'offset de sortie ?
Je suis d'accord que certains design n'ont pas d'autre choix que d'utiliser un servo ... probablement parce que leurs concepteurs n'ont pas pris le temps
de peaufiner la stabilité thermique de ceux-ci, ou bien que celle-ci n'était pas primordiale à leurs yeux.
Renardson a lui utilisé un condensateur série de grosse valeur en sortie pour supprimer ce problème (et l'a même inclus dans une boucle de CR)
Je retrouve par ailleurs sur le Blameless Amp Classe B la même stabilité d'offset en sortie que j'avais coutume d'observer sur les Aleph J,
bien que les structures des amplis et composants employés soient complètement différents.
crdt.
(06/09/2024-16:21:49)JCB a écrit : Bonjour RM8...,
RM... a écrit :Sur un ampli correctement conçu, il n'y a en principe pas besoin d'AOP pour corriger le DC driftUn ampli, même correctement conçu peut avoir un offset en sortie. La tolérance des composants et la dissymétrie, même faible entre les composants voyant des polarités d'alimentation opposées en est l'une des causes. Un servo bien foutu compense cet offset quelle qu'en soit la cause, tout en permettant de conserver un gd faible sur la totalité de la bande audio, voir au-delà.
parce que le circuit a été conçu pour être stable thermiquement aussi de ce point de vue
Tu as vu dans l'article comment l'application du low-Z nfb permet de réduire et stabiliser encore davantage l'offset de sortie ?
Je suis d'accord que certains design n'ont pas d'autre choix que d'utiliser un servo ... probablement parce que leurs concepteurs n'ont pas pris le temps
de peaufiner la stabilité thermique de ceux-ci, ou bien que celle-ci n'était pas primordiale à leurs yeux.
Renardson a lui utilisé un condensateur série de grosse valeur en sortie pour supprimer ce problème (et l'a même inclus dans une boucle de CR)
Je retrouve par ailleurs sur le Blameless Amp Classe B la même stabilité d'offset en sortie que j'avais coutume d'observer sur les Aleph J,
bien que les structures des amplis et composants employés soient complètement différents.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876