29/08/2024-21:36:41
(Modification du message : 29/08/2024-23:24:09 par RM8Kinoshita.)
RE: Blameless Amp Classe B
(29/08/2024-11:27:48)œdicnème a écrit :Citation :Reste après à savoir si un amplificateur AUDIO a pour but de satisfaire l'auditoire, ou un banc de mesures. Personnellement, j'ai choisi la 1ere solution, mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas le cas de tout le monde.Mais les enregistrements* que tu écoutes sont passés par quoi
si ce n'est majoritairement par des circuits intégrés
que les concepteurs ont conçus pour être les moins
bruyants et le plus linéaires possibles... et qui rappellent
drôlement la philosophie des Blameless, non ?
* https://forums.melaudia.net/showthread.p...ight=moult
Très juste.
A part le souhait illusoire que les microphones à l'origine des captations soient parfaitement neutres et fidèles (ce qui n'est jamais le cas) en tout cas au moins leur degré de coloration sonore, leur directivité, leur distance par rapport à la source suivant le rayonnement de cette dernière, beaucoup de ces détails ont été pris en compte par les ingénieurs du son au moment de l’enregistrement, de manière à restituer quelque chose de "plausible" à leurs oreilles (plusieurs fois en enregistrement, en phase d'essais j'ai vu des techniciens venir changer de type de micro à telle ou telle place parce que le rendu ne leur "convenait" pas en cabine). Les électroniques se devant d'être très neutres si on veut une captation acoustique de qualité, avec une très belle acoustique de très bons micros et de très bons techniciens metteurs en ondes ...
... La plupart des références de micros à tubes ont des colorations bien connues, ils s'écartent beaucoup d'une certaine transparence de restitution pour donner un "son" qu'on connait et qu'on aime (voir par exemple les commentaires de Marc Henry sur le sujet). Utilisés surtout sur les voix de solistes et d'assez près (1 mètre -1 mètre 20 à tout casser, sans doute pour sonner moins "raide" que la réalité et "arrondi"). Pourquoi donc ne pas les utiliser à tel ou tel endroit pour en ressortir tel ou tel type de timbre et d'effet sur ce qui est capturé, je n'ai absolument rien contre, l'audiophile n'a de toutes façons pas de prise là-dessus. Le problème réel quand on est audiophile, c'est de vouloir en avoir !
Cette démarche de production musicale devrait donc être théoriquement et définitivement absente du sujet reproduction musicale, si tant est qu'on souhaite restituer avec fidélité. Objectivement, les Blameless tirent leur épingle du jeu par rapport cette exigence : ils ne rajoutent que des quantités infinitésimales de déformations au signal musical par rapport à bien d'autres modèles d'amplificateurs, toutes technologies confondues.
J'espère juste que les exemplaires que je construis seront aussi parfaits à cet égard que les originaux de Douglas. En tout cas j'aurai tout fait pour
Merci aux personnes qui m'ont apporté leur soutien par MP et qui trouvent et ont trouvé ma démarche sincère !
ça change de bien des commentaires bilieux que j'ai pu lire ... crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876