Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
Bonjour à tous
Je voudrais ajouter mon grain de sel.
Cette discussion confirme qu'ARTA est assez capricieux (positions du pointeur et du marqueur) et doit s'approcher avec humilité, doigté, et détermination...
Pour en avoir souffert également, j'ai fini par affiner ma méthode de travail, qui va somme toute assez rapidement à l'essentiel même si elle nécessite quelques itérations. A titre d'illustration, je vous invite à consulter le doc joint, très court, mais, je crois, très convaincant.
Ce travail repose notamment sur l'hypothèse, difficile à contredire me semble-t-il, que l'oreille n'aime pas les discontinuités, ni en réponse, ni en phase.

Il est assez aisé de s'approcher d'un alignement "à peu près correct". A partir de cette mesure "de référence", on réalise en ne faisant varier que le délai (et surtout pas le paramétrage d'ARTA) une série de mesures encadrant cette première mesure, en enregistrant à chaque fois le GD et la réponse, au voisinage de la fréquence de raccordement visée.
On s'aperçoit qu'on peut trouver sans difficulté un "optimum" qui se trouve correspondre concomitamment à la réponse la moins tourmentée et à la GD la moins accidentée. La convergence se constate sans difficulté.
La précision de cette optimisation est de l'ordre de 0,02 ms, ce qui relativise l'intérêt de l'exercice, sans doute (quelques millimètres...) Ca fait longtemps que je contente mes instruments plus que mes oreilles...
On constate incidemment qu'en faisant varier le délai les modifications de ces réponses concernent exactement une demi-octave de part et d'autre de la Fr.

Pascal
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel - par pvrx - 22/02/2013-15:47:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)