20/08/2024-11:45:44
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
Je me permets d'interrompre vos petites discussions pour revenir au sujet principal de ce fil... le préampli phono Fosi !
J'ai eu l'occasion de l'acheter pour pas trop cher en seconde main. L'achat ayant eu lieu hier, je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de faire une écoute critique (mon système principal étant un peu chaotique ces derniers temps). J'ai cependant écouté le Fosi en utilisant mes petites enceintes sur mon bureau... et la différence se fait immédiatement ressentir ! Bon, après, ce n'est pas bien compliqué quand on sait que j'utilise un vieil ampli-tuner Denon comme référence
. Mais peu importe, la différence est notable, et ça c'est chouette. Le son est plus aéré (surtout dans le haut médium) et les instruments trouvent davantage leur place. Donc pour 30 € (le prix que j'ai payé), je ne suis certainement pas déçu.
Par curiosité, j'ai branché mon Chromecast dans l'entrée jack 3,5 mm et, à nouveau, une chouette surprise à l'écoute. L'écoute devient immédiatement plus vivante. Je descends donc dans mon salon/salle à manger pour le brancher sur mes Spendor BC3, des enceintes que j'aime bien, mais que je n'ai jamais réussi à faire sonner comme je le souhaite. Je retente l'expérience... J'écoute quelques morceaux de jazz, et là, la différence est moindre. Je me résous à écouter "This Feeling" des Alabama Shakes. J'écoute d'abord avec le Chromecast directement branché dans l'ampli. Les instruments sonnent bien, mais la voix est très en retrait et est limite un peu nasillarde. Je branche le Fosi (à nouveau directement dans l'entrée jack 3,5 mm) et là, bam ! Le gros problème de la voix disparaît presque (à prendre avec des pincettes. Il s'agit d'un changement, mais pas non plus du miracle du siècle). Je retrouve une voix bien plus présente qui joue dans la même cour que les instruments. Quelqu'un vient écouter les Spendor aujourd'hui pour probablement les acheter, et je commence presque à regretter mon choix.
Enfin bref, ce message est surtout là pour rappeler le sujet de base, à savoir : "Un petit préampli phono pas cher et qui ne paie pas de mine, mais qui<après> bidouillage, n'est pas déplaisant". (Je me permets de mettre "pas cher" en gras, car étant étudiant, c'est chouette de discuter de quelque chose qui ne coûte pas la valeur d'un de mes reins).
Il n'a jamais été dit que ce préampli est l'objet miracle. Il n'a jamais été dit que telle ou telle modification est la recette miracle. Je suis personnellement très content d'être tombé sur ce fil deux ans après sa création et de me faire mon propre avis sur la chose. Je serais encore plus content d'essayer les différentes modifications proposées et de choisir celle qui me convient le mieux.
Donc voilà, quand j'aurai fini mon examen de repêchage et de ce qui me reste comme vacances, je mettrai les mains dans le cambouis pour voir quelle modification me convient le mieux.
Bon, allez, ça marque la fin de ma pause, je retourne aux études.
belle journée
Jules
J'ai eu l'occasion de l'acheter pour pas trop cher en seconde main. L'achat ayant eu lieu hier, je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de faire une écoute critique (mon système principal étant un peu chaotique ces derniers temps). J'ai cependant écouté le Fosi en utilisant mes petites enceintes sur mon bureau... et la différence se fait immédiatement ressentir ! Bon, après, ce n'est pas bien compliqué quand on sait que j'utilise un vieil ampli-tuner Denon comme référence
. Mais peu importe, la différence est notable, et ça c'est chouette. Le son est plus aéré (surtout dans le haut médium) et les instruments trouvent davantage leur place. Donc pour 30 € (le prix que j'ai payé), je ne suis certainement pas déçu.Par curiosité, j'ai branché mon Chromecast dans l'entrée jack 3,5 mm et, à nouveau, une chouette surprise à l'écoute. L'écoute devient immédiatement plus vivante. Je descends donc dans mon salon/salle à manger pour le brancher sur mes Spendor BC3, des enceintes que j'aime bien, mais que je n'ai jamais réussi à faire sonner comme je le souhaite. Je retente l'expérience... J'écoute quelques morceaux de jazz, et là, la différence est moindre. Je me résous à écouter "This Feeling" des Alabama Shakes. J'écoute d'abord avec le Chromecast directement branché dans l'ampli. Les instruments sonnent bien, mais la voix est très en retrait et est limite un peu nasillarde. Je branche le Fosi (à nouveau directement dans l'entrée jack 3,5 mm) et là, bam ! Le gros problème de la voix disparaît presque (à prendre avec des pincettes. Il s'agit d'un changement, mais pas non plus du miracle du siècle). Je retrouve une voix bien plus présente qui joue dans la même cour que les instruments. Quelqu'un vient écouter les Spendor aujourd'hui pour probablement les acheter, et je commence presque à regretter mon choix.
Enfin bref, ce message est surtout là pour rappeler le sujet de base, à savoir : "Un petit préampli phono pas cher et qui ne paie pas de mine, mais qui<après> bidouillage, n'est pas déplaisant". (Je me permets de mettre "pas cher" en gras, car étant étudiant, c'est chouette de discuter de quelque chose qui ne coûte pas la valeur d'un de mes reins).
Il n'a jamais été dit que ce préampli est l'objet miracle. Il n'a jamais été dit que telle ou telle modification est la recette miracle. Je suis personnellement très content d'être tombé sur ce fil deux ans après sa création et de me faire mon propre avis sur la chose. Je serais encore plus content d'essayer les différentes modifications proposées et de choisir celle qui me convient le mieux.
Donc voilà, quand j'aurai fini mon examen de repêchage et de ce qui me reste comme vacances, je mettrai les mains dans le cambouis pour voir quelle modification me convient le mieux.
Bon, allez, ça marque la fin de ma pause, je retourne aux études.
belle journée
Jules