Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(16/08/2024-08:27:53)mastro a écrit :
(15/08/2024-19:16:23)raoul a écrit :
(15/08/2024-09:11:11)JM Plantefeve a écrit : ...
PS : Raoul, j'espère qu'un comité de lecture est mis en œuvre avant qu'une rédaction se retrouve aux PUBLICATIONS de Mélaudia.

Bonjour Jean-Marc,

C'est prévu, mais avant, il faudrait rédiger.

a+mitiés raoul

pas a mon avis ,car avant de rédiger il faudrait déjà que le filtrage soit conforme à ce qui a été prévu dans le projet du filtrage : 4 voies en Lr24

Un vrai LR24 acoustique.

Pour y parvenir il faut pour commencer une bonne référence temporelle (pas un bout de ficelle ou une règle pliante) 
et micro pas USB et carte-son 2 voies configurée correctement avec REW (dont une voie en mode loopback)

Ensuite il faut 4 mesures de "relative" proximité 
(pour le grand pav il faudra en être suffisamment reculé, donc influence local qui brouille vite la mesure donc mesure en extérieur préférée) = " mesures en multipoint "
+ 4 mesures micro au PE à hauteur d'oreille ( = mesures en mono-point), juste pour les refs temporelles.

Ensuite, recaler temporellement toutes les mesures de prox comme celles vues au PE temporellement.
La voie d'aigu qui est "sharp" sur l'impulse sert de repère et est mise à "0" (retrait intégral de son temps de vol), les autres voies sont recalées en fonction de celle-ci et en respectant les temps d'arrivée initialement vus au PE. De cette manière les autres voies ont un "délai" toujours en relation avec la voie de ref

Normalement on débute avec une 2 voies. En 4 voies, ça devient assez balèze à faire sans se tromper au recalage ( à réserver aux experts comme mastro ou Ragnarsson ).
Commencer l'apprentissage de tout cela sur une 4 voies, c'est "suicidaire" à mon avis ...
Perso sur la 3 voies de mon ami Jo j'avais déjà été mis à rude épreuve, niveau cogitation des méninges ... Tongue La voie d'aigu (dans l'axe d'écoute) avait le temps de vol le plus court. Celui du 21 Supravox un peu plus grand, et celui du 38 encore un peu plus ... c'est à l'inverse de ma 2 voies, ou le grave est en avance sur la voie de medium-aigu ... Bref ... Ne Pas Mélanger L'Ordre des Temps de Vol, ... Blush

Ensuite un éventuel léger fenêtrage de toutes les mesures prox. (pour la lisibilité des courbes de phase, mais pas trop sinon la réponse SPL en BF est sous-évaluée ... perso je préfère ne pas fenêtrer et partir direct sur des mesures "propres" ... Donc faites en extérieur, d'autant surélevé du sol pour ne pas avoir de réflexions en BF entachant la mesure si la zone de filtrage est "basse" ... Donc pour mesurer propre "bas", il faut lever "haut" ... (tiens, bizarre, ... la grue n'est donc plus si "risible" qu'à l'accoutumée sur les fora audio ... !!!)

Après seulement on peut exporter les mesures proprement calées, pour les importer dans VituixCad ...

Et de là, l'application d'un filtrage + un délai particulier montrera réellement une simulation propre de ce qui se passera acoustiquement ... Pour des résultats acoustiques en LR24 vrai, les délais et ordres de filtrage vont être très différents de ceux théoriques appliqués actuellement  Wink

Bon courage.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par RM8Kinoshita - 16/08/2024-15:38:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)