15/08/2024-10:06:25
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(14/08/2024-22:05:08)Ha-Re a écrit : Bonjour Christophe,
très beau système et bravo pour les très bons choix d'éléments pour que ça chante... grandiose.
J'espère que tu nous diras ce que tu penses auditivement du T-Racks, vu son coût abordable... et qui n'est pas le cœur de ton système, ce serait plutôt le Delbauve+2441... miam
(j'envisagerai presque tout le reste du système comme son simple complément)
...
Je partage cet avis sur le pav avec sa 2" comme élément central, ces grand pav qui descendent restent une référence sur bien des critères !
(14/08/2024-22:05:08)Ha-Re a écrit : ...
C'est pour cela qu'on utilise généralement une autre méthode (décrite sur le forum par Ragnarsson) avec loopback ou référence acoustique (souvent le tweeter opposé), en plaçant le pied micro à une distance choisie (ex 1m) et pour chaque mesure on fait monter ou descendre le micro pour le placer en face au centre du HP à mesurer.
...
Attention ! Pas de mesure a 1 m avec ces pavillons, c'est trop proche, la réponse dans le bas est sur estimée dans ce cas, c'est inexploitable sans garde fou.
Distance mesure : 3 x la largeur du pav, dans l'axe d'écoute, la difficulté étant de pouvoir faire la mesure (local).
On peut se guider sur une mesure MMM en plus de la réponse dans l'axe fenêtrée pour estimer la réponse en bas et donc la marche a suivre, c'est le point délicat quand on travaille avec ces pav. mais l'oreille confirme, mise au point sur base de mesure a 1 m pas bon.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

, ce serait plutôt le Delbauve+2441... miam
(j'envisagerai presque tout le reste du système comme son simple complément)