Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
Bonjour Christophe,
très beau système et bravo pour les très bons choix d'éléments pour que ça chante... grandiose.
J'espère que tu nous diras ce que tu penses auditivement du T-Racks, vu son coût abordable... et qui n'est pas le cœur de ton système Smile , ce serait plutôt le Delbauve+2441... miam Heart (j'envisagerai presque tout le reste du système comme son simple complément)
Les photos ne rendant souvent pas bien les pincements de ces grands pavillons, tu pourras jouer de celui-ci pour le résultat de départ ou base, particulièrement si tu vises le point d'écoute avec les Delbauve pour estimer jusqu'où il te convient de le faire monter vis-à-vis de l'équilibre ou du résultat "seul" (facile de jouer et l'entendre avec un filtre numérique)

Pour allier la théorie à la pratique je vais essayer de t'aider sur divers points du filtrage et phase, ce qui répondra aussi à la question pas innocente de Xavier.

Quand tu fais une mesure de phase "centrée" entre les 2 voies choisies pour en déterminer la phase, tu choisis des angles "isocèles" (donc distances) que tu ne retrouveras pas au point d'écoute pour les différents HP (surtout sur des systèmes de grande taille), c'est de la géométrie. Les décalages ("isocèles") que tu auras mesuré seront donc un peu modifiés au point d'écoute.
C'est pour cela qu'on utilise généralement une autre méthode (décrite sur le forum par Ragnarsson) avec loopback ou référence acoustique (souvent le tweeter opposé), en plaçant le pied micro à une distance choisie (ex 1m) et pour chaque mesure on fait monter ou descendre le micro pour le placer en face au centre du HP à mesurer.

Ainsi on a les décalages de phases de chaque HP vis-à-vis d'une référence commune pour pouvoir caler tous les HP ensembles sur un même plan (que tu n'obtiendras pas par ta méthode avec les données de phase sous un angle isocèle entre 2 hp que tu ne retrouver pas au PE).

Avec cette méthode on est presque bon ou très proche, on a un calage "plan" (de l'émission des hp) alors qu'il faudrait un léger aspect courbe dont le centre est le PE, c'est pour cela qu'on vérifie par une mesure au PE pour les petits ajustages... géométrie, géométrie. On a aussi une petite variation de la référence acoustique (mieux de choisir avec loopback qui n'a pas ce soucis) en bougeant le micro verticalement, aussi des points d'émissions variables suivant la fréquence sur un même HP, mais bon te soucie de ces petites nuances, il faut de toute façon mesurer le résultat acoustique et le vérifier Wink

En second point, tu utilises la théorie de ton filtre LR24 utilisé pour déterminer la fréquence haute correspondante, hors par cette méthode tu te places seulement côté "filtre électrique" et pas son résultat acoustique (du filtre) qui peut bien varier. Il faudra donc faire une vraie mesure pour voir son résultat réel, les pentes, la sommation qui est généralement un peu différente de la coupure électrique, et qu'il faudra donc modifier.
Tu peux tenter de voir si tes sommations électriques sont à peu près juste/proche en inversant la phase sur 1 HP, ce qui devrait te donner une annulation assez franche à la fréquence de coupure... tu devrais éventuellement voir que pas tout à fait et qu'il y aura besoin d'ajustage "filtre acoustique" Wink

Et c'est peut-être pour cela que quand tu corriges à l'EQ les zones de raccordement de tes "filtres électriques" (pas bien en phase et pas bien sommé pil poil), l'EQ ne réagit pas comme il devrait et se décale en modifiant les sommations ou annulations pas bien justes aux raccords.

Je vais te rechercher le lien du tuto de Ragnarsson qui est bien plus détaillé.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8758

Dans un premier temps je simplifierai la chose en mettant de côté les 3184 ou sur un calage à peu prés qui pourra être affiné ensuite.
Voilà j'espère que cela pourra t'aider à mettre en oeuvre tous ces beaux éléments pour ton grand plaisir.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par Ha-Re - 14/08/2024-22:05:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)