14/08/2024-17:38:37
RE: Signature sonore d'un ampli
(13/08/2024-10:54:04)jys a écrit :(13/08/2024-10:26:53)calculette a écrit :Denis,(13/08/2024-08:47:15)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
D'après ma petite expérience, un deux voies équipé de bons HP filtré en passif et mono-amplifié est le système le plus respectueux des timbres.
Bonjour,
Beau travail, je ne vois pas pourquoi mono-amplifié serait plus respectueux des timbres que bi-amplifié.
Quant au débat sur les signatures des amplis en bi ou tri ampli ...... ça dépend quels amplis on choisit.
Si on prend "le Cube" de JmP compte tenu de la simplicité du schéma et du fait qu'il passe le continu donc que la CR agit sur toute la BP c'est obligatoirement un ampli qui délivre sur ses sorties le signal exact qu'il reçoit en entrée amplifié en tension et il aura exactement le même son qu'un autre ampli (bien fait) qui respecte les mêmes critères.
Pour ces amplis avec un pont diviseur =1/gain on peut visualiser sur le bornier de sortie l'écart entre signal de sortie et signal d'entrée et c'est presque nul, l'écart est dû au temps de réaction interne de l'ampli via sa CR et c'est pas grand chose !
Ces amplis sont plus fidèles (en tension) que le câble ampli-enceinte quel qu'il soit s'il mesure plus de 3 mètres !
Pour le câble on peut aussi visualiser des écarts aux extrémités : signal coté ampli/ signal coté enceinte et c'est bien moins fidèle que l'ampli lui même et pourtant avec des câbles de 0,041 ohms (3m aller +retour en 2.5mm2)
D'autres part, il y a des amplis qui ne fonctionnent pas en mode Vs= Ve x Gain eux peuvent avoir une signature sonore différente.
Denis,
je ne cesse de te mettre en garde quand tu emploies des mots comme "parfait, respect du signal, câbles qui mettent la misère..." et autres fadaises "publi-scientométriques"...
Mais bon, à défaut de réussir on peut toujours essayer...
Bonjour,
Je n'ai jamais écrit que les câbles mettent la misère !
J'ai écrit que le signal au bout du câble côté enceinte n'est pas le même qu'au début du câble en sortie de l'ampli !
Facile à vérifier on pose l'enceinte à coté l'ampli on met 3 m de câble par terre on passe de la musique (ou des trains de signaux) avec un oscillo (de préférence sur batterie) on compare les extrémités du câble et c'est loin d'être négligeable !
Le calcul théorique donne une perte de 50 mV pour un signal de 5 volts avec un câble de 3 mètres et 2,5mm2 sur une résistance de 4 ohms mais c'est loin d'être linéaire sur un hp.
Personnellement je n'ai jamais discerné un câble d'un autre à l'aveugle (sauf trop petite section et trop grande longueur car là ça saute aux oreilles)
Idem pour les amplis tels que Vs=Ve x gain bien construits il y a forcement une différence entre le signal amplifié (enceinte branchée) et le signal d'entrée mais en aveugle je n'y arrive pas non plus .
On n'est plus à l'époque ou le remplacement d'un Quad par un Sansui , puis un Yamaha puis par un Luxmann puis un Sugden sautait au oreilles.
Aujourd'hui essayez de comparer en aveugle un tda 7293 d'un excellent ampli tel que le CUBE...... ça pas être facile !
Denis,