Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
Bonjour,

Précédemment j'ai montré comment j'avais mis au point mon système 4 voies. Je m'étais arrêté à la phase électrique.

"Il y a 2 types de phases. La phase électrique et la phase acoustique.

1. La Phase Électrique
Elle concerne le signal audio sous forme de tension circulant dans les câbles, les circuits et les composants électroniques.
Le support : Les électrons dans un conducteur.
Origine des décalages : Elle est modifiée par les composants électroniques (condensateurs, bobines) et surtout par les filtres (cross-overs). Par exemple, un filtre passe-bas "retarde" naturellement certaines fréquences électriquement par rapport à d'autres.
La Polarité : On confond souvent phase électrique et polarité. Inverser la polarité (échanger le + et le -) équivaut à un déphasage de 180° à toutes les fréquences instantanément.

2. La Phase Acoustique
Elle concerne l'onde sonore physique qui se déplace dans l'air une fois produite par le haut-parleur.
Le support : Les molécules d'air (vibrations de pression).
Origine des décalages : Elle dépend principalement de la distance et de la position physique des sources.
Si vous avez un tweeter et un woofer, et que le tweeter est physiquement plus en avant que le woofer, le son de l'aigu arrivera à votre oreille avant celui du grave : c'est un décalage de phase acoustique.
L'acoustique de la pièce (réflexions sur les murs) crée aussi des déphasages acoustiques.

Dans la conception d'une enceinte, l'objectif est que la phase totale (électrique + acoustique) soit cohérente au point d'écoute.
Le problème : Un filtre de haut-parleur peut introduire un retard électrique sur le tweeter. Si, en plus, le tweeter est placé physiquement plus près de l'auditeur que le boomer, les deux retards s'additionnent ou s'annulent de façon complexe.
La conséquence : Si les phases ne sont pas alignées à la fréquence de coupure (là où les deux haut-parleurs jouent en même temps), les ondes s'annulent. On obtient un "trou" dans la réponse en fréquence, même si les haut-parleurs fonctionnent parfaitement individuellement.
La solution : Les ingénieurs inclinent parfois la façade des enceintes (mise en phase acoustique par le placement) pour compenser les retards introduits par le filtre (phase électrique).
Note importante : En audio numérique, on peut corriger la phase électrique très précisément via des processeurs (DSP), mais cela ne corrige pas les problèmes purement acoustiques liés à une mauvaise pièce."

Voici comment j’ai corrigé la phase acoustique de mon système avec REW un micro ECM8000 au point d’écoute et une carte MOTU M2.

Sous REW j’ai fait une mesure de chaque HP de mon système en commençant par le plus éloigné. D’abord sur la voie gauche puis sur la voie droite.

Le protocole a été le suivant sur la voie gauche :
Le baffle infini avec le 3184 le plus éloigné auquel j’applique le délai 0.
Je lui applique une estimation du retard de la réponse impulsionnelle avec le raccourci CTRL + ALT + E

[Image: image510.png]

ici je sélectionne la 2 ème réponse “Décalage et MàJ du décalage temporel” ce qui attribut au 3184 le temps 0

Dans les délais de mon DSP Tracks-408 je mets 0 dans Out1
[Image: image410.png]

puis je fais de même pour le 2482, le 515 et ET-703 en prenant garde de ne pas valider la réponse lors de CTRL + ALT + E.
Je recopie le retard estimé dans l’onglet des délais.

Grâce au DSP il est très facile de sélectionner un HP, ici je sélectionne le 3184 de gauche.

[Image: image312.png]

De même, ne pas oublier de “bypasser” le filtrage pour chaque HP mesuré : 

[Image: image111.png]

[Image: image211.png]

TRÈS IMPORTANT lors de la mesure avec REW pour le 2482 et l’ET-703 limiter la bande passante dans le grave. 100 à 20 Khz pour le 2482 et 3000 à 20 khz pour l’ET-703.

l'objectif est atteint :  la phase totale (électrique + acoustique) est cohérente au point d'écoute.

La suite est une linéarisation de la courbe de réponse avec REW et VITUIX, travail fait par Mastro dans la suite du post. On peut rajouter une courbe cible dans les entrées du Tracks.

Puis viennent les améliorations de la pièce avec l'ajout de diffuseurs et de panneaux acoustiques (absorbeurs) aux points de réflexion sur les murs latéraux.

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par xtof - 13/08/2024-22:29:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)