(12/08/2024-17:28:51)Le Relais Sonore a écrit :(12/08/2024-15:58:59)mastro a écrit : Ah bon d'après toi , il n'existe pas de système 2 voies un minimum sérieux, utilisant 2 amplis ????
T'exagères pas beaucoup trop dans tes affirmations ???
Moi j'en utilise 3 très différents pour 4 voies (un seul ampli pour le médium-aigu) , mais j'ai déjà entendu des 2 voies qui étaient plus que sérieuses , avec juste des petites limites dans les extrêmes qui ne sont pas très importantes pour reproduire la très grande majorité des enregistrements....
Toi tu utilises un système 4 voies en tri-amp et tu me dis que j’exagère en pensant que trois ampli c'est un système sérieux. Il y pas un petit souci dans ta réflexion là ?![]()
Par exemple des deux voies 38cm br , plus compression sur pavillon avec FC autour de 650 hz. utilisant des tres bons transducteurs , tres bien filtrés sans gros défauts de phase .
A voir, j'en ai plusieurs (1601b + TD2001) ou (1601b + TD4001) bi-amp, dsp fir, etc , c'est pas sans défaut.
D'autant plus qu'avec l'âge très peu d'audiophiles entendent après 15khz et que pour exploiter correctement l'Infra grave il est quasi indispensable de disposer d'une pièce avec très peu de room gain ...
Quel rapport ?
à mon avis , le choix des tres bons amplis en multiplification est beaucoup moins problématique que le choix des hp ou la qualité du filtrage
Là, je ne peux qu'être d'accord, mais c'est pas le sujet.
Alors c'est quoi pour toi un système au minimum sérieux ????
Je t'ai dis, trois voies mini avec tri-amp, pièce dédiée. Beaucoup s'accordent aujourd'hui sur les plages à couvrir et d'ailleurs toi même je suis sûr que ton système est basé sur quelque-chose de proche.
Par contre toi tu ne répond toujours pas à ma question. Un exemple concret de combinaison d'amplis ? en 3 voies bien sûr !
j'ai déjà repondu a ta question avec ma Config d'amplis actuelle :
sur le medium-aigu (17cm PHL 1140 + AMT Heil AMTV2): Nad C326bee (push d'une seule paire de bipolaires de 2x50w sur 8 ohms) ,
sur le HP 38cm de grave AES TD15M qui a remplacé un TAD 1601a : une seule voie d'un ampli pro Yamaha p5000s (push de multiples paires de bipolaires 2x 500w sur 8 ohms , alim à découpage ) ,
sur le Sub : ampli classe D IPD 1200 Lab Gruppen (600W sur 4 ohms.: deux 46cm BMS 18N850V2 (ou 18N862 ) 8ohms en // )
a mon avis , aucun système n'est parfait , la taille de l'enceinte doit s'adapter en priorité au volume de la piece , et les amplis aux différents types de transducteurs .
j'ai eu l'occasion de suivre l'évolution de près de plusieurs 2 voies TAD 1601b et Altec 416 + taD 4001, passées et ? ? ? ? en trois voies avec tweeter ET703 , filtrés en FIR et 4 voies TAD 1601b + SUB 46cm Mac Cauley , c'est effectivement un poil meilleur aux limites extrêmes ,mais seulement à condition que le filtrage soit quasi parfait avec impérativement des mesures pour confirmer sa conformité correcte en linéarité d'amplitude et en réponse temporelle (GD et phase) , le sub en plus d'étendre vers le bas avec moins de distos , permet par exemple de contourner des problèmes acoustiques liés au modes de la piece ou au sbir .
on pourrait bien encore améliorer en rajoutant une voie de bas medium à pavillon , mais dans ce cas pour fusionner correctement j'ai toujours constaté une distance minimale d'écoute qui double par rapport à une écoute ok à 3 mètres pour un moniteur de studio TAD Tsm2, par exemple chez Marcel Roggero ou chez Dan Bellity à Grasse..
Même constat de moindre fusion à faible distance quand on rajoute un tweeter filtré très haut dans l'extrême aigu.
C'est une des raisons pour laquelle je préfère utiliser un tweeter filtré très bas < 2,5khz , 1,5khz actuellement , cela se combine très bien avec les HP de médium a cône filtrés avantageusement bien au dessous de leurs fréquences de fragmentation...
Je préfère aussi filtrer mes 38cm au plus bas , au dessous de 400hz , mais ça impose alors de passer en minimum 3 voies .... :-))
En bref ce sont des préférences qui sont très difficilement avantageuses au cause d' une exponentielle complexité du filtrage sur des plages de fréquences très sensibles à l'oreille .