09/08/2024-17:21:45
RE: Signature sonore d'un ampli
(09/08/2024-16:07:59)calculette a écrit :(08/08/2024-16:28:45)RM8Kinoshita a écrit : Les amplis qui ajoutent leur propre sonorité = modification au signal d'origine = sans doute très "plaisants" à écouter,Bonjour,
dénotent d'un grand savoir-faire électronique par ailleurs très respectable. Mais désolé leur rendu n'est pas fidèle au signal d'origine.
Il y a les amplis en tension dont le signal de sortie = le signal d'entrée x le gain (la charge n'a aucun impact quand la résistance de sortie est très faible)
-> Impédance de sortie, à la caractéristique bien plus complexe qu'une résistance, varie souvent selon la fréquence de DC à plusieurs centaines de kHz,
souvent dictée par la topologie de l'étage de sortie / présence de CR / type de CR / etc.
Citation :avec ces amplis 8 volts sur 8 ohms délivreront 8 watts mais les même 8 volts sur 4 ohms (donc à une autre fréquence) délivreront 16 watts
Il y les amplis (Mac Intosh par ex) prévus (d'après eux) pour délivrer 8 watts dans les deux cas.
Lesquels respectent le mieux le signal ????
Lesquels sont fidèles au signal d'origine ????
tout dépend si les variations de rendement du hp vont de paire avec ses variations d'impédance.
Personnellement j'aime bien la première catégorie.
Denis,
C'est bien plus complexe que ça j'en ai peur
Déjà, la variation de l'impédance de sortie suivant la fréquence provoque, en association avec une impédance de charge variable en fonction de la fréquence, une réponse qui dévie parfois nettement de la réponse théorique attendue. +/- 0.5 dB sur tout le spectre, à +/-1 ou 2 dB avec des impédances de sortie élevées ça commence à être très audible ... on comprend bien que suivant l'association ampli/charge (et il peut y en avoir des milliers de différentes), la réponse perçue va être différente dans pas mal de cas.

Et encore, ce n'est qu'un seul des aspects des interactions ampli / charge, un des plus faciles à appréhender.
crdt.
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...