(05/08/2024-12:15:41)ketalar a écrit : j'ai encore du mal à comprendre en quoi et pourquoi le mp3 serait supérieur. je crois plutôt que c'est une question de goût très personnelle.
Qui peut aller jusqu'au choix des transducteurs et leur réglage...
J'ai le cd de sting et j'ai très surpris de lire les critiques sur la qualité de l'enregistrement qui me semble au contraire très très bon...
A mon avis l'écoute subjective n'est pas meilleure en MP3 je pense qu'elle est juste empiriquement moins mauvaise en arrondissant très grossièrement les angles.
le système de reproduction est sûrement très défaillant sur un ou plusieurs critères technique (amplitude, temporel, disto)
Il suffit par exemple que l'aigu soit tres en avance sur le médium pour constater subjectivement un peu trop d'agressivité sur les voix...
Dans la très grande majorité des cas c'est le filtrage des enceintes qui est en cause...
Ma version cd de l'album Aller this Time (2001)
AM ,493 156-2
Code barre 6 0694931562 7
Écouté sur deux systèmes 3 et 4 voies filtrées correctement sans distorsion de phase ,en phase minimale...
J'ai quelques lecteurs cd qui adoucissent les voix a cause du défaut inverse d'un léger retard de l'aigu par rapport au grave et au médium...
On peut préfèrer Subjectivement mais objectivement ça manque de justesse et c'est très important de le savoir pour juger correctement l'écoute...
Tous ces effets sont facilement audibles et se vérifient parfaitement aux mesures....