01/08/2024-15:04:48
(Modification du message : 02/08/2024-22:56:51 par 2539hal75.
Raison de la modification: Faute d'orthographe
)
RE: Précision numérique
(26/07/2024-14:43:47)calculette a écrit : L'écoute est seul juge pour arbitrer:
Sauf que pour la voix c'est presque toujours le mp3 qui l'emporte car la haute définition n'élimine pas les défauts parasites issus des microphones tandis que le mp3 adoucit les duretés et redonne du naturel à la voix .
Faites l'essai avec par exemple "When we dance" de STING une fois rippé en mp3 en 256 ou en 320 la voix redevient un peu plus naturelle les sssss chuintent un peu moins.
Il faut dire que la langue Anglaise est pratiquement impossible à enregistrer !
Pourtant j'ai des amis anglais et en chair et en os les ssss ne chuintent pas.
Un traitement de la voix derrière la prise de son est indispensable pour une bonne qualité d'écoute (le mp3 le fait un peu et le vinyle aussi).
Denis
Bonjour Denis
Concernant les voix sur le numérique.
Depuis plus de dix ans j'écoute mes Hiraga le Monstre avec des résistances Allen Bradley à tous les placements hors signal direct, sur le signal après moults essais (carbones diverses, Holco, Kiwame, Audionote) je reste aux Takman REY ou Dale 55 / 60.
Les Allen Bradley réputées chez tous les guitaristes sont également unanimement appréciées des musiciens pour la chaleur et l'humanité du rendu des voix (comme certains microphones à ruban), le seul défaut que je leur trouve est que leur valeur dérive légèrement avec la chaleur et l'humidité.
Merci avant de commenter d'en avoir fait l'essai ou au moins l'écoute.
Bien sûr il existe d'autres pistes pour "humaniser" le message sans altérer la définition : monotriodes, amplis à faible CR, câbles, sélection des composants et des HPs, neutralisation vibratoire des parois d'enceinte (Teksound), parois non parallèles, choix et quantité de materiaux amortissant... Le niveau de notre passion ouvre un terrain de jeu sans limite.
Nous sommes chanceux, bonne récréation !
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v