31/07/2024-12:47:50
RE: Précision numérique
(30/07/2024-09:28:33)dechab58 a écrit :En Classique, on trouve parfois sur les pochettes les conditions techniques de la prise et de l'édition. Jamais vu un NS10 ;-)(30/07/2024-09:00:29)calculette a écrit : Bien sûr mais Sting est loin d'être un cas isolé !!
Tant qu'on aura ces prises de son avec des voix qui s'améliorent en les rippant sur du mp3 le bénéfice du bon numérique restera surtout une technologie à faire ressortir les défauts.
De plus ces défauts mis en avant par le numérique ont fait dire à certains "je n'aime pas le son numérique" et même encore aujourd'hui.
Denis
Salut Denis (de la part d'un autre Denis)
Pour moi, le problème est de trier les productions.
Le numérique implique l'excellence en tous points d'une chaine audio avec en premier et au début : la production de l'oeuvre, dont les prises de son, mixage, mastering.
Et là il est pour moi le support idéal.
Mais les enceintes monitoring ne sont pas forcément au niveau de nos systèmes de fous qu'on peut avoir ici sur Mélaudia.
Une sifflante à peine audible sur une NS10 Yamaha peut devenir douloureuse sur (par ex. mais pas que...) un 2402 JBL filtré en actif, "et tout le tremblement"...
Elle peut même donner l'illusion (sur un tweeter à dôme de bas prix) d'avoir un "soulignement" du contour de la définition/ lisibilité/ des sons...
Ce qui pour nous audiophiles exigeants peut être un défaut est au contraire un + pour un produit grand publique.
Certains préfèreront le vinyle qui adoucit, ou le MP3 qui gomme, etc...
Perso je suis un "intégriste dur" > si ça écorche les oreilles, je vire !
Ben oui, on audiophilise ou on écoute la Musique, faut pas toujours exiger les deux en même temps.
L'audiophile n'est pas toujours un mélomane...
Mais ce n'est pas nouveau...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S