05/07/2024-18:17:44
(Modification du message : 28/07/2024-10:11:46 par RM8Kinoshita.)
RE: Blameless Amp Classe B
(04/07/2024-21:46:27)Argo a écrit : Bonjour
Chouette projet!
J'adore les amplis "blameless" de Douglas Self, j'en construis beaucoup.
En réalité, ce n'est pas une invention de sa part, car il ne s'agit de rien d'autre qu'une architecture très classique en 3 étages, avec différentiel d'entrée, VAS et push pull de puissance, mais qui prend soin d'intégrer toute la science de l'art sur chaque étage permettant de minimiser la distorsion (son ouvrage est un must have en la matière).
Salut Argo,
Je reviendrai en détail là-dessus au moment de présenter la platine amplificatrice du Blameless
Son schéma final comporte quelques mini-variantes avec les concepts qu'il a mis en ligne jusqu'alors.
Le schéma définitif est propriété intellectuelle de Douglas, je ne pourrai donc pas le poster publiquement.
Le fonctionnement global en est identique, mais il y a quelques petits "raffinements".

Si tu as acheté des platines ou kits complets Blameless (par le passé) à Douglas, tu as les schémas, tu comprends de quoi je veux parler.
Globalement, c'est exactement ce que tu dis, avec étude poussée de chaque étage séparément,
puis avec les interactions entre étages (notamment entre VAS et étage de sortie) afin de minimiser complètement les déformations signal.
On se trouve en présence d'étages hautement linéaires par eux-mêmes (dégénérations locales et structures "classiques" mais particulièrement soignées)
avant l'application d'une contre-réaction pas si énorme (si j'ai bien suivi).
Je n'étais pas obligé d'ajouter la Balanced Input Card, mais son entrée symétrique native avec des perfs de désymétrisation hors pair,
une capacité de drive excellente permet de supprimer l'option bootstrap de l'entrée amp (cette dernière remonte l'impédance à 10k) pour se retrouver avec une impédance de 2k2 à l'entrée platine amplificatrice, charge ayant des avantages (plus faible bruit) et de plus complètement gérable par la sortie de carte de désymétrisation.
Cela m'oblige cependant à utiliser un transfo custom avec 2 enroulements 18V séparés
afin d'alimenter la section régulée en +/- 17V dédiée à la carte d'entrée.
Et Toroidy a répondu présent pour cette demande
crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876

