(04/07/2024-21:16:43)Argo a écrit : BonjourPas de mesures sur du triphasé requises pour le diagnostic. La cause peut être soit arches secteur dissymétriques soit tronquées par fonctionnement du circuit d’alim de la machine à laver.
Mesurer à l'oscillo du tri phasé, faut avoir du sacré matos, et à mon avis pas très utile, car cela ne fera que confirmer qu'il s'agit de perturbations sur le secteur (je précise que je ne suis pas électricien).
Il sera sans doute difficile de supprimer la cause à sa source (le moteur de la machine à laver), sauf si ton électricien trouve une faille dans le branchement actuel.
Le plus simple à tenter et peu couteux c'est de mettre un filtre secteur à l'entrée de l'alimentation de ton ampli (type Schurter), et/ou un filtre de suppression de composante continue.
Cdt
Pour la dissymétrie le blogueur de continu aidera, pas dans l’autre cas. Dans les deux cas le filtre Schaffner ne fera rien ou presque rien, il agit sur les harmoniques de rang assez élevé mais pour du continu ou du H2-H3 il est inopérant.
Le test au voltmètre sur la composante continue du secteur se fait en une minute avec un voltmètre standard. Si la dissymétrie est d’une petite fraction de volt, cela n’est pas suffisant pour expliquer les bourdonnements.
Cdlt
Christian