18/06/2024-19:10:35
RE: Volume numérique ..danger !
(17/06/2024-19:12:01)RM8Kinoshita a écrit :(17/06/2024-18:09:24)tonipe a écrit :Citation :Ce qui "conviendrait" pour les signaux issus des CD/ DSD, mais pas des DVD et multiples en 48/96 si on suit votre logique
C'est exact, c'est la raison pour laquelle je suis passé de Foobar gratuit à Jriver payant.
JRiver respecte l'upsampling qu'on lui demande, format numérique par format numérique, et sait choisir tout seul le fichier de correction par convolution qui correspond au format numérique lu et upsamplé.
Vous n'avez pas bien compris, le problème n'est pas le software, ni la Fc d’échantillonnage fichier (entrante) dans foobar,
mais la Fc d'échantillonnage réelle (fixe) en sortie, pour utilisation optimale du hardware qui est derrière
(17/06/2024-17:36:32)RM8Kinoshita a écrit : Hélas tonipe. La compréhension.
Envoyer à mon processeur un signal numérique dont la fréquence d'échantillonnage variera en son entrée n'est pas la bonne solution : déjà dit :
(17/06/2024-17:36:32)RM8Kinoshita a écrit : Le seul essai possible dans mon cas serait de configurer la sortie de la LYNX 2B directement en 88.2 et de configurer les plugin foobar en 88.2 : resampler et convolver
Ce qui "conviendrait" pour les signaux issus des CD/ DSD, mais pas des DVD et multiples en 48/96 si on suit votre logique
Mais tout ça serait ignorer le reformatage automatique du SONY, qui passe le signal de 88.2 à 96k interne de toutes manières ... et vu les algo de resampling utilisés à l'époque, c'est certain que foobar avec SoX s'en tire mieux que les vénérables puces
SONY SRP-F300
32 -> 96 (obligatoire) en interne
44.1 -> 96 (obligatoire) en interne
48-> 96 (obligatoire) en interne
88.2-> 96 ( obligatoire) en interne
D'où la pratique de ne lui fournir que du 96k (natif) à son entrée afin de ne pas avoir de resampling puce effectué dans le processeur.
Sur cette tâche, jriver ne fera pas mieux que foobar.
Quelques soient vos manipes, tout tonipe que vous êtes vous ne tireriez pas mieux de ce matériel, jriver ou non, ce dernier n'ayant d'ailleurs pas de meilleures performances que foobar, il n'y a donc aucun intérêt à le conseiller davantage
Mais là on est complètement en dehors du problème de "volume numérique", la perte de définition n'étant pas due aux transcodages des Fc d’échantillonnages,
mais à effectuer des opérations numériques de réduction de niveau sous 16 voire 24 bit fixes : seul un process en 32 bit float (virgule flottante) permet d'éviter les pertes de définition usuelles.
Pour sortir de mon cas de hardware et réfléchir un peu plus sur le sujet, lire :
https://hydrogenaud.io/index.php/topic,123462.0.html
Ça rejoint davantage la problématique évoquée par calculette !
crdt.
Attention, dans un DSP il n’y a pas de reéchantillonnage dans le cas où l’entrée numérique est utilisée pour générer l’horloge interne. Sinon le 96kHz est reéchantillonné en 96kHz.
Sinon il faut des sources utilisant une même horloge externe.