17/06/2024-10:02:25
RE: Volume numérique ..danger !
(16/06/2024-18:08:55)tonipe a écrit : Il y a un son, mais la qualité n'y est pas.
Et quand on sait de qui ça vient, et des conditions subies sur le terrain pour arriver à cette conclusion, on ne peut que s'incliner. Bravo ...

Pour ton info tonipe, et apprendre que ta config n'est pas forcément égale à celle des autres, chez moi le processeur SONY travaille en interne en natif à 96k
Ce qui veut dire que tout ce que tu y fais rentrer en-dessous de cette fs est ré-échantillonné vers ce format par la puce interne (au-dessus il n’accepte pas)
Aujourd'hui avec foobar on peut resampler (dans un sens ou dans l'autre) sur le temps processeur (SoX en 32bit float), sans erreur et avec une bien meilleure fidélité que les puces en dur des années 90 c'est certain (foobar = gestion 32 bit float en interne), et ça ne pose aucun problème au PC 64 bit de calculer proprement et "bêtement" tout cela.
Le volume géré en interne à foobar (donc en 32bit float) ne souffre pas de pertes de définition sonore à -20 ou -30 dB je confirme.
En résumé, cela me permet donc d'éviter le resample puce une fois arrivé dans le processeur Sony, et de toujours faire fonctionner ses DAC sur les sorties avec le maximum de fidélité.
Les sorties sont réglées proche de 0 dB atténuation dans le Sony, afin de ne pas perdre en rapport S/B.
L'atténuation est faite après ses sorties, les atténuateurs PAD analo symétriques -19dB sont situés juste avant les entrées des amplis.
Configuration optimale pour le recul du bruit et ne pas perdre de données ou de détails en route.
Si on comprend bien ce qu'on fait en numérique et en analogique au niveau de la chaîne des gains, le numérique c'est fantastique
crdt.
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...