03/06/2024-19:09:12
RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC
(03/06/2024-17:53:45)RM8Kinoshita a écrit : Non, Jean-Michel, on a bien le droit de croire en ce que l'on veut, ou même de rire de qui on veut.
Peu m'importe d'ailleurs, et là n'est pas le problème ...
... Le problème, c'est de dire des choses erronées rapport à la technique : fatalement ça fait des dégâts sur un forum audio !
Et ça ne peut rester sans réponse![]()
La technique actuelle de cette chose inventée par l'homme (liaison audio numérique coaxiale)
est totalement maîtrisée par ce dernier et dit qu'il ne peut y avoir de différence objective de rendu entre 2 câbles numériques,
si tant est qu'ils soient correctement conçus physiquement pour ce qu'ils ont à faire.
A étendre au domaine des câbles USB entre PC/MAC et DAC d'ailleurs ... ce sont les marchands du temple qui se frottent les mains.
La psycho-acoustique de 2024 explique comment on se fourvoie au subjectif, et qu'on entend vraiment des différences alors qu'il n'y en a pas.
Tout cela est parfaitement connu, expliqué, maîtrisé. Il n'y a que dans les derniers bastions uniquement subjectivistes qu'on y répand l'idée inverse, qui est fausse bien entendu ! Une conviction forgée par expérience à fort biais 99.9% du temps, alors oui bien sûr qu'on est libre de le croire, mais il faut aussi savoir que la réalité est différente.
L'erreur est de traiter encore et toujours cette saloperie de domaine du numérique à l'ancienne comme celui de l'analogique et de son âge d'or, où un câble peut dans certains cas influencer le rendu sonore de façon audible. Sauf que c'est impossible en numérique, par définition (sauf problème majeur ...)
Avec toutes mes excuses, et désolé pour " l'humour involontaire "![]()
crdt.
Salut RM8, ou je ne sais plus combien que tu as de pseudo ici
Et ta croisade pour les 0,1mm, oubliée ?
Si ça satisfait ton égo...
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami