Leon :Amplificteur type Transnova incrémental
RE: Leon :Amplificteur type Transnova incrémental
Bonjour Jacquese,
je suis ravi que ce type de schéma te conviennes.
En ce qui concerne l'étage de puissance. Pour chacun, l'élément troublant vient du mosfet que l'on peut voir comme un déphaseur de type cathodyne par analogie aux tubes. En fait, il faut regarder les tensions relatives vis-à-vis de leurs résistances (de valeur "Re") et de leurs liaisons [Source <> GND] et [Drain <> Vpw]
Vis-à-vis des bipolaires qui suivent, ces tensions varient de telle manière que les deux NPN et PNP agissent de manière synchrone. Enfin presque. Le couplage des deux, via les résistances d'émetteur et les collecteurs réciproques, améliorent la synchro. Au repos, les bipolaires sont polarisés en classe B. Ce sont donc les Mosfets qui imposent leur courant de repos à l'étage de puissance complet (de l'ordre de 50mA).  En dynamique, les Bjt prennent le relais des Mosfets qui délivrent un courant max qui n'excède pas 500 mA. D'où une économie possible en utilisant de bons vieux IRF630 et IRF9630 (Résistance de bias =1.2k) et Re=7,5 ohms.
En ce qui concerne l'équilibre général, c'est le réseau de CR qui officie. Quoique devenus onéreux, les deux AD844 sont incontournables. Leur topologie qui amène une bande (5 kHz) en boucle ouverte (G=110 dB) permet d'échapper à de forts taux d'intermodulation.

Je n'identifie pas le transnova au circlotron. Le circlotron lui est supérieur, grâce à sa parfaite symétrie.
Le transnova a par contre à l'avantage d'être piloté par des étages alimentés en basse tension, ce qui permet de facilement le protéger.

En espérant avoir été clair, très cordialement
JCB
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Leon :Amplificteur type Transnova incrémental - par JCB - 27/05/2024-09:47:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)