25/05/2024-13:20:56
RE: Ad OHMinem 2
(25/05/2024-10:27:52)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,
(24/05/2024-23:44:58)œdicnème a écrit :(24/05/2024-18:11:47)6336 a écrit : Comment fait-on pour polariser un transistor en classe B optimale ?![]()
Peut-être que la revue science et avenir répondra à la question ?
Douglas Self a déjà répondu à cette question dans ses ouvrages sur l'amplification électronique audio.
Tiens, j'l'avions oublié, celui-ci :
Non, il n’a répondu à strictement rien. Sinon quel ouvrage, et à quelle page ? Son ampli, tout comme celui de JMP est un classe AB.
Mais puisque tu en viens à Dieu Self: Je le cite dans ses définitions des classes de fonctionnement :
Audio power amplifier design book, page 31 :
Citation :Class AJe n’ai jamais lu une définition de cornecul pareille. Il n’a pas commencé de définir la classe A qu’il parle de classe B, sans l’avoir définie non plus. C’est excellent !
In a Class-A amplifier current flows continuously in all the output devices, which enables the
nonlinearities of turning them on and off to be avoided. They come in two rather different kinds, although this is rarely explicitly stated, which work in very different ways. The first kind is simply a Class-B stage (i.e. two emitter-followers working back to back) with the bias voltage increased so that sufficient current flows for neither device to cut off under normal loading.
Quant à sa définition de la classe B, c’est tout simplement celle de la classe AB.
Citation :Class-B is by far the most popular mode of operation, and probably more than 99% of the amplifiers currently made are of this type. Most of this book is devoted to it. My definition of Class-B is that unique amount of bias voltage which causes the conduction of the two output devices to overlap with the greatest smoothness and so generate the minimum possible amount of crossover distortion.J’aime beaucoup l’humilité du « My définition »… comme si la classe AB avait attendu sa naissance pour qu’il la redéfinisse en classe B…
Et quand on lit ça, il y a de quoi bondir…
Citation :Class-AB is less linear than either A or B
Que la A, oui. Mais que la B, il faut qu’il retourne à l’école… c'est précisément pour s'affranchir de la distorsion de croisement de la classe B que l'on utilise la classe AB.
Quant à sa manière de traiter les audiophiles et subjectivistes, en page 24 de son livre sur les filtres actifs :
Citation :You will find here no gas-fired pentodes, nor superheated triodes fed with the best Welsh steam coal and still bespattered with the mud of the SommeOn s'en serait bien passé. Ce genre de réflexion est inutile dans un ouvrage qui se veut scientifique. À moins qu'il ne s'agisse d'un torche-balle, car quelques-uns de ses compatriotes ont dû y laisser la peau des fesses, dans la "mud of the Somme"...
Alors, ne viens pas parler de respect de ma part en ce qui concerne ce personnage.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)