(21/05/2024-18:43:17)foecouter a écrit : Bonjour Denis,
ce qui est étonnant et que je n'ai pas abordé.
C'est aussi valable pour les enregistrements Stéréo qui sont écouté en Mono.
Amicalement
Dominique
Salut Dominique...
Si tu as Qobuz, tu peux écouter dans cette compilation d'André Popp 2 titres de Juliette Gréco qui se suivent : CD 3, plages 1 > Il était une oie / en mono, plage 2 > Jolie môme / en stéréo...
Je suppose (?) que même sommé en mono, le titre qui était prévu pour la mono devrait mieux passer que celui prévu pour la stéréo que tu sommeras toi même en mono ?
Et tu me dis ce que tu en penses...
Pour moi, y'a pas photo, à l'écoute des 2 chansons, la mono sonne plus naturel... La voix est pleine, le silence est sensible entre les notes, le son est tendu, ça sent la bande master...
En gros, je pense qu'il y a eu un "âge d'or du son", avec le 78 tours, en mono, électroniques tout à tubes (micros, magnétos, gravure directe, amplis...) tout analogique bien sûr...
Puis la stéréo est arrivée en utilisant le microsillon 33 tours qui est moins "punchy" car la stéréo est une gravure moins "franche", le travail du burin graveur bien plus complexe en stéréo qu'en mono, et le défilement est plus lent en 33 tours qu'en 78 tours...
En plus le son mono à l'ancienne se faisait "brut à la prise de son", avec un savoir faire acoustique, tandis que plus tard en stéréo le son s'est fait "post prise de son" avec effets, traitements, en trafficotant qqpart.
Avec le CD la stéréo a pu mieux s'exprimer mais on a eu aussi le tout numérique... bof...
Bon, je fais dans la caricature, mais je peux développer en 3 heures, par tel en privé... Car il y a trop à dire...
A+
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...