(21/05/2024-12:38:00)RM8Kinoshita a écrit :(21/05/2024-10:33:36)GG14 a écrit :(21/05/2024-09:52:16)Julien a écrit : Salut
Exact et c’est bien là la « misère » de l’audiophile qui doit composer avec les supports disponibles.
On ne s’est posé la question que depuis peu, avec les remaster sauvages et les promesses pas toujours tenues des fournisseurs de musique dematerialisée.
Bon je vais tester une autre voix: riper sur bande magnétique des supports digitaux. C’est totalement absurde sur le papier mais je crois que ça marche très bien subjectivement![]()
Tu me diras: 30 balles la bande réenregistrable, c’est pas loin d’un vinyl en boutique…
Julien
Hi,
L'audiophile ne doit plus se fournir en boutique mais dans les brocantes ou équivalent .
Il y a tout de même des stores en ligne proposant du matériau moderne de très grande qualité, tel cet album disponible au format DxD 32/352800 natif chez NativeDSD :
https://www.nativedsd.com/dsd-reviews/vo...se2-music/
Souvent impitoyable sur les enregistrements anciens, l'orgue est ici magnifié par une prise de son qualitativement moderne, fantastique et irréprochable techniquement, c'est comme si on était sur place ... Anecdote sur la qualité des micros utilisés, ils captent parfaitement les ultrasoniques des chauves-souris de l'édifice : une piste de fin "bonus" a été ajoutée et permet d'entendre les animaux par processing "divisé par 10" fréquentiel.![]()
crdt
Je crois que les problèmes de rééditions concernent les disques anciens, qu'on retrouve sous 1000 et 1 versions sur Qobuz par ex (faire une recherche par titre et on voit des centaines d'albums qui intègrent tel titre... compilé avec tels autres titres, sous x pochettes diverses, en 16 ou 24 bits, x kHz, etc...)
Pour les disques qui viennent de sortir, ou ceux qui ne sont pas "cultisés et deviennent en ce sens juteux" pour l'industire... en général, pas de soucis...
Après, autre remarque, ne pas confondre compression numérique d'un fichier audio, et les compressions dynamiques diverses, qui peuvent être faites en prises de son, en mixage, ou en mastering, et qui font qu'on a des fois, selon les travaux de reprises du matériel son en console de mixage en vue d'une réédition, et ce indépendemment de la compression finale du fichier, de très grosses variations. Et il s'agit là des fois de remixages différents... à la base...
Un ex sur Qobuz, "Michel Legrand chante"
On a 3 mixages différents, sous un trentaine de pochettes et répertoires différents, et j'ai dû trier... comme j'y passe du temps... !
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...