21/05/2024-09:15:44
RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC
(14/05/2024-13:36:35)tonipe a écrit :Citation :Pour rester dans le digital, ce bon vieux CD ne serait-il pas une solution plus pratique ?
J'achète les CD dématérialisé sur le site Qobuz, le plus souvent en Hi-Res.
Je ne veux plus m'embêter avec des CD physique, qui prennent vite beaucoup de place, et qui ne sont pas fiable dans le temps (plus de 20 ans).
Un CD de démonstration Phillips du début des années 80 est toujours parfaitement lisible sur un lecteur CD, et se rip informatiquement sans erreurs.
D'autre part ça m’étonnerait que votre disque dur de musique, si utilisé quotidiennement, dure plus longtemps que 20 ans sans devenir truffé d'erreurs de lecture
- - - -
Pour revenir au sujet, ce sont systématiquement des versions remaster que Qobuz pousse aux clients. Souvent sans mention de ce fait sur la page d'achat.
Par rapport aux albums originaux : dynamique réduite, signal "maximisé" en niveau et en pratique écrêté (ou davantage écrêté),
cela peut atteindre +6dB par rapport aux albums originaux, le signal est raboté d'autant.
Pour compléter le tableau, de mon expérience chez ce fournisseur il manque des samples à la fin ou au début des pistes achetées,
que ce soit en livraison .flac ou .wav ( vérifié par deux fois avec les CD originaux physiques, 2 albums de M. JONASZ dont un live ).
Je laisse la fiabilité des données vendues par ce fournisseur à votre appréciation toute personnelle
crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876