Bonjour à tous
Je ne partage pas votre conclusion.
Vos haut-parleurs dans leurs enceintes et dans votre pièce n'acceptent pas le boost du grave.
C'est un point que j'ai aussi vérifié chez moi, avec d'autres HP / enceintes / pièce.
Mais la cause n'est pas l'action numérique, la cause est le boost.
La conclusion aurait été la même avec un boost analogique.
Pour vous donner une piste, j'ai ajouté un filtre passe-haut dans le grave.
La recherche de la pente (Butt12) et de la fréquence (35 Hz) s'est faites à l'écoute.
Vous ne perdez rien sur le rendu du grave (la contrebasse), vous gagnez sur la qualité du bas médium.
Cette façon de faire, c'est l'inverse de ce que vous faites tous !!!
Vous cherchez tous à étendre au maximum la réponse dans le grave, je la limite à ce qu'accepte la qualité de l'écoute.
C'est une autre philosophie, elle mérite d'être écoutée.
Vous avez fait la moitié du chemin en ne boostant pas, il reste à faire l'autre moitié en coupant un poil plus tôt.
C'est une suggestion, j'ai essayé d'expliquer pourquoi j'en était arrivé là, à vous de retenir l'idée, ou pas.
Citation :Relaté dans mon sujet, j'avais tenté une égalisation du grave , par atténuation des fréquences >40 Hz afin de monter les fréquences basses 20/30Hz, après plusieurs mois d'écoute j'ai abandonné, les résultats n'étant pas probants pour le sous grave, et je perdais en percussion ce qui n'a fait que me conforter dans le fait qu'il ne faut pas triturer un signal numérique, il aime pas.
Je ne partage pas votre conclusion.
Vos haut-parleurs dans leurs enceintes et dans votre pièce n'acceptent pas le boost du grave.
C'est un point que j'ai aussi vérifié chez moi, avec d'autres HP / enceintes / pièce.
Mais la cause n'est pas l'action numérique, la cause est le boost.
La conclusion aurait été la même avec un boost analogique.
Pour vous donner une piste, j'ai ajouté un filtre passe-haut dans le grave.
La recherche de la pente (Butt12) et de la fréquence (35 Hz) s'est faites à l'écoute.
Vous ne perdez rien sur le rendu du grave (la contrebasse), vous gagnez sur la qualité du bas médium.
Cette façon de faire, c'est l'inverse de ce que vous faites tous !!!
Vous cherchez tous à étendre au maximum la réponse dans le grave, je la limite à ce qu'accepte la qualité de l'écoute.
C'est une autre philosophie, elle mérite d'être écoutée.
Vous avez fait la moitié du chemin en ne boostant pas, il reste à faire l'autre moitié en coupant un poil plus tôt.
C'est une suggestion, j'ai essayé d'expliquer pourquoi j'en était arrivé là, à vous de retenir l'idée, ou pas.