22/03/2024-16:46:05
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
Citation :dechab58C'est exactement ce que je pense. Mesurer un pavillon replié et long comme le Sato est un exercice difficile. Là aussi, plusieurs sons de cloche qui ont leurs arguments valables.
Donc il faut expérimenter soi même...
Sur la toile on trouve tout et le contraire de tout...
J'ai mon avis, étayé par "mes écoutes et mes mesures", imparfaites mais qui ont le mérite d'être corroborées les unes par les autres...
Si je place mon micro trop près de l'embouchure, ça ne va pas. Je cite Ragnasson.
Citation :cela amène à avoir la réponse en fréquence accentuée dans la partie grave de la réponse par rapport à la réalité.Mais si je place mon pavillon en extérieur, ça ne va pas non plus, puisque de toute manière, c'est dans ma pièce que je l'écouterai.
Sans parler du vent.Placer le micro à la distance d'écoute va récolter obligatoirement toutes les me.des de la pièce.
Sachant qu'en plus, vient s'ajouter le problème du filtrage (actif ou passif) en passe-bande, que la phase donc le tg de ce genre d'engins varie avec la fréquence, bonjour !
Sans parler du déplacement du bouzin, suspendu au plafond, et dont la masse quand il est sablé, avoisine les 100 kgs.
Régler ce genre de pavillons à la mesure peut paraitre facile... pour ceux qui n'en ont jamais eu !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)